Burkina-Ouverture officielle de La 3e édition de l’Académie Nationale sur l’Économie Verte (ANEV)

La 3e édition de l’Académie Nationale sur l’Économie Verte (ANEV) a ouvert ses portes ce lundi 15 décembre 2025 à Ouagadougou sous le haut patronage de SEM Dr Ousmane BOUGOUMA, Président de l’Assemblée Législative de Transition.

‎Cette biennale de réflexion sur l’économie verte se tient sous le thème : « Transition verte au Faso : défis et stratégies d’accélération dans un contexte de refondation nationale.»

‎Ce sujet stratégique invite l’ensemble des acteurs à explorer les innovations, les partenariats et les leviers nécessaires pour transformer durablement notre économie vers un modèle plus sobre en carbone, plus inclusif et véritablement résilient.

‎Durant 72 heures, plus de 600 participants venus du Mali, du Maroc, du Niger et du Burkina Faso, vont réfléchir, partager les expériences, identifier les obstacles, les stratégies, leviers et innovations qui accélèrent la transition vers une économie verte, sobre en carbone et socialement équitable.

‎Pour le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro, Président de cet 3e rendez-vous de l’ANEV, la transition verte constitue un levier incontournable pour renforcer la sécurité environnementale et climatique de notre pays.

« Au Burkina Faso, la transition verte ne saurait être dissociée des idéaux de notre Révolution Populaire Progressiste, ni de la vision de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Chef de l’État, qui appelle à une refondation nationale profonde, endogène et souveraine. Oui à la transition verte, mais une transition verte fondée sur la souveraineté économique, la justice sociale et climatique, la valorisation de nos potentialités locales et la construction d’un progrès durable, équitable et inclusif. <<…>> Elle doit être pensée, portée et mise en œuvre par nous, pour nous, en cohérence avec nos aspirations profondes au mieux-être, à la dignité et à l’autodétermination » a indiqué le Chef du département de l’Environnement dans son adresse à l’ouverture de l’académie.

Aboubacar NACANABO Ministre de l’Économie et de des Finances co-parrain et porte-parole des parrains, a réaffirmé l’engagement du monde des finances à accompagner les initiatives de la transition verte et pour une économie plus verte au Burkina Faso. « En associant notre image à l’évènement, cela nous interpelle à accompagner cette initiative, signe de la confiance portée à notre engagement en faveur de l’économie verte et de la transition écologique du Burkina Faso. Nous percevons ce rôle non seulement comme un privilège, mais également comme une responsabilité forte, celle de soutenir toutes les actions et initiatives contribuant à la durabilité et à la résilience nationale » a-t-il affirmé.

‎Au cours de ces trois jours, des panels de haut niveau, des présentations thématiques et une exposition de technologies vertes vont nourrir cette biennale de la transition verte. La cérémonie d’ouverture a permis de traduire la reconnaissance du ministère de l’environnement à certains acteurs. Elle a été aussi marquée par l’ouverture d’une foire d’exposition par les acteurs de l’économie verte. Une foire qui donne à voir tous les aspects de l’économie circulaire.

‎DCRP/MEEA

Géo-Canal-Info

Laisser un commentaire