Burkina-Mobilisation des ressources endogènes en matière d’environnement : le ST/WASH partage son expérience
Le Secrétariat Technique pour la gestion des situations d’urgence en WASH (ST/WASH) a pris part du 3 au 4 décembre 2025 à Ouagadougou, à un atelier national des acteurs de la mobilisation des ressources endogènes en matière d’environnement.
Organisé par le Fonds d’intervention pour l’Environnement (FIE), cet atelier a regroupé des acteurs de l’administration publique, du secteur privé des collectivités territoriales, des ONG, des partenaires techniques et financiers. Placé sous le thème : “souveraineté environnementale et mobilisation des ressources endogènes, défis et opportunités pour le Burkina”, il a permis aux participants d’échanger et d’adopter une vision commune, d’identifier les leviers de mobilisation des ressources internes et de proposer des mécanismes innovants et adaptés au contexte Burkinabè afin de soutenir durablement les actions en faveur de l’environnement et du développement durable.

A cette occasion, le Secrétariat Technique pour la gestion des situations d’urgence en WASH (ST/WASH) a développé une communication sur le panel “Fonds thématique Réactions aux Risques et catastrophes : Mécanismes institutionnels et réglementaires, rôle des acteurs et perspectives pour une mobilisation accrue des ressources endogènes”.
Dans son exposé, le panéliste du ST/WASH, la Cheffe de Département de la Mobilisation des Ressources et du Plaidoyer (DMRP), Tégawendé Esther OUEDRAOGO a indiqué que la mobilisation des ressources est en droite ligne avec trois (03) des attributions de sa structure.
Il s’agit, a-t-elle précisé, de développer un mécanisme budgétaire pour la préparation, la coordination, la réponse d’urgence au niveau national et déconcentré, de définir un mécanisme de réallocation des fonds en tenant compte des zones prioritaires et les critères de vulnérabilité , de mener des activités de plaidoyer conjointement avec les acteurs du secteur et participer à la recherche de financement auprès des partenaires techniques et financiers.
Et pour la mise en œuvre de ses attributions, a-t-elle souligné, diverses actions sont menées.
Elles sont entre autres l’élaboration d’un document cadre pour opérationnalisation de la réponse rapide dans le WASH au Burkina Faso, l’élaboration d’un plan de mobilisation des ressources et du plaidoyer pour la gestion des situations d’urgence en WASH ainsi que l’élaboration de projets et la mise en œuvre d’actions de plaidoyer en vue de leur financement.
A ces actions, s’ajoute la mise en place d’un comité de veille sur les opportunités de financement, a souligné Tégawendé Esther OUEDRAOGO et un projet d’arrêté pour la mise en place de ce comité est élaboré et mis dans le circuit de validation, a-t-elle expliqué.
En termes d’innovation, a-t-elle terminé, des approches endogènes sont entreprises par le ST/WASH en vue de la mobilisation des acteurs et des ressources pour la mise en œuvre actions WASH en situation d’urgence.
Il s’agit du concept “un village réinstallé, un village verdi” et le renforcement des capacités de volontaires pour la défense de la patrie (VDP) à des métiers de l’eau dans l’optique d’accompagner la reconquête du territoire.

SCRP-ST/WASH
Géo-Canal-Info