Burkina : Bientôt une nouvelle station de traitement de boues de vidange à Komsilga

Le ministre en charge du Travail Mathias TRAORE, représentant le Premier Ministre Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, a procédé au lancement des travaux de réalisation d’une station de traitement de boues de vidange (STBV) ce vendredi 28 novembre 2025 à Komsilga. Il était aux côtés du Chef du département en charge de l’Assainissement, le ministre Roger BARO ainsi que des acteurs de domaine de l’Assainissement.

Financé entièrement par le budget de l’Etat à hauteur de 4,5 milliards de francs CFA, ce futur joyau du ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement aura une capacité nominale de 400 m³/jour, avec possibilité de traiter plus 800 m³/jour à partir d’un système hybride. Elle vise à assurer un traitement adéquat des matières de vidange afin de protéger la santé publique et l’environnement, conformément aux normes nationales de rejet. Elle répond à un besoin crucial de gestion durable des boues issues des systèmes d’assainissement autonomes du Grand Ouaga

Dans son discours de lancement, Mathias TRAORÉ représentant du Premier ministre, a rappelé l’utilité de l’usage des latrines dans le processus du développement durable au Burkina. Selon lui, l’assainissement est une question de souveraineté, de dignité ; c’est un droit fondamental inscrit dans la Constitution burkinabé depuis 2015 et réaffirmé par l’engagement du pays envers les Objectifs de Développement Durable.

« Au-delà de l’accès aux toilettes, la gestion et la valorisation des boues de vidange constituent une préoccupation auxquelles nous devons apporter des solutions durables. C’est en cela que le Gouvernement, sous le leadership éclairé de Son Excellence le Président du Faso, chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a initié plusieurs actions pour un Burkina Faso assaini, parmi lesquelles la création de cette station » a-t-il souligné.

A entendre le ministre Roger BARO, la réalisation de Stations de Traitement de Boues de Vidanges va s’entendre dans tous les chefs-lieux de provinces selon le nombre de la population. Pour une gestion efficace de ces infrastructures stratégiques, « nous invitons chaque chef de ménage, chef d’entreprise à réaliser et bien utiliser les toilettes : ne mettre dans les toilettes, que ce qui sort de notre corps pour un meilleur traitement des boues. ».

Le lancement des travaux de réalisation de la station de traitement de boues de vidange de Komsilga intervient dans le cadre de la célébration nationale de la Journée Mondiale des Toilettes 2025 sous le thème : « Accès à un assainissement sûr pour un Burkina Faso solidaire et résilient ».

DCRP/MEEA

Géo-Canal-Info

Laisser un commentaire