Burkina-Pollution des cours d’eau : La DREAE-DJR prend des mesures fermes contre les pratiques illégales
Les sites d’orpaillage pullulent dans la région du Djôrô, attirant des populations venues de divers horizons. Cette ruée vers l’or, bien que source d’activités économiques, engendre de fortes pressions sur l’environnement. Les éléments les plus affectés sont le couvert végétal, les sols et les ressources hydriques, dont la dégradation compromet durablement les équilibres écologiques.

Dans ce contexte, la Direction Régionale de l’Eau et de l’Assainissement de l’Environnement du Djôrô (DREAE-DJR), à travers son Service Régional des Polices de l’Eau et de l’Environnement (SRPEE), a conduit le 30 octobre 2025 une mission de contrôle de l’usage des produits polluants et de protection des ressources en eau sur le site d’orpaillage du village de Kankouèra, dans la commune de Midebdo.
Le constat fait, à l’évidence est très amer et extrêmement préoccupant quant à l’occupation anarchique des berges et le lavage des minerais avec rejets dans les cours d’eau. On a ainsi noté :
-Une occupation des berges par les artisans miniers avec des dispositifs de lavage du minerai ;
-Des excavations anarchiques réalisées pour l’extraction du minerai, causant la destruction d’espèces ligneuses, des berges de cours d’eau et des espèces ligneuses sur le site ;
-Des rejets des eaux chargées issues du lavage du minerai dans la nature et directement dans le cours d’eau ;

Les constats ci-dessus faits sont en violation entre autres des dispositions de :
• la Loi N°002-2001/AN du 8 Février 2001 portant loi d’orientation relative à la gestion de l’eau à travers les articles 24, 26 et punies par l’article 54 ;
• la Loi N°003-2011/AN du 05 Avril 2011 portant Code Forestier au BF en ses articles 234 et 235 dont les sanctions sont prévues aux articles 265 et 266.
• la Loi N°006-2013/AN du 02 Avril 2013 portant Code de l’Environnement au BF en son article 70 et 71 et punies par l’article 135 de ladite.

Au regard de ce qui précède, le service des polices de l’eau et de l’environnement a procédé à la saisie de matériel, notamment des motopompes et à la convocation des contrevenants. Les mis en cause qui se sont présentés à nos services ont été amendés avec instructions fermes de libérer les berges. Quant à celles qui ont refusé de se présenter, leurs dossiers seront transmis aux juridictions compétentes pour la suite de la procédure.
Cette action s’inscrit dans la dynamique de la DREAE-DJR visant à préserver durablement les ressources naturelles, en particulier les ressources en eau, face aux menaces croissantes liées aux activités d’orpaillage.

DREAE-DJR
Géo-Canal-Info