Burkina-Gestion des terres et des ressources naturelles du complexe : un projet pour une gestion durable de la Zone d’Aménagement Pastorale de la commune de Guiaro

Dans un contexte marqué par la pression croissante de l’orpaillage artisanal et des empiétements agricoles sur les ressources naturelles dans la commune de Guiaro, le Projet de Gestion Intégrée et Durable du Paysage de l’Aire Protégée du Complexe Pô-Nazinga-Sissili (PONASI) en collaboration avec la mairie engage une action décisive pour préserver les zones pastorales de cette localité. A cet effet, le Haut Commissaire de la province du Nahouri, Sié Aristide Mohamed KAM a lancé une vaste opération de sécurisation de la Zone d’Aménagement Pastorale (ZAP) de la commune le jeudi 06 novembre 2025.

Cette initiative vise à protéger les ressources pastorales, renforcer la paix foncière et garantir la durabilité des moyens de subsistance. Elle a débuté par une sensibilisation qui a mobilisé les communautés locales, les services techniques de l’élevage, de l’agriculture, de l’environnement ainsi que les forces de défense et de sécurité.

Lors d’un suivi des activités de Gestion Durable des Terres dans la localité le 08 août 2025, la coordination du projet et les autorités locales ont constaté l’impact préoccupant de l’orpaillage artisanal et des empiétements agricoles sur la zone pastorale de Guiaro. Malgré les efforts des forces vives, ces pressions persistent, compromettent la durabilité des ressources pastorales et la coexistence pacifique. Pour répondre à cette situation, une série d’activités est initiée visant à sécuriser et mieux encadrer l’activité pastorale dans la commune.

Selon le Haut Commissaire, Sié Aristide Mohamed KAM, outre la sensibilisation de ce jour, les actions prévues s’articulent autour de trois objectifs spécifiques : Mettre en place des points de contrôle mobiles pour l’identification du bétail et le suivi des documents de transhumance ; Réprimer le banditisme pastoral à travers des opérations de sécurité ciblées ; Marquer visiblement les limites de la ZAP à la peinture rouge et ou avec des balises, en mobilisant les communautés locales.

Pour le Coordonnateur du Projet PONASI, Diakouba SIRIMA « l’objectif du projet est de contribuer à sauvegarder l’habitat de la faune, la biodiversité et les services écosystémiques à travers une gestion intégrée du paysage. À Guiaro, cette ambition se traduit par une action concrète : protéger durablement les terres pastorales, essentielles à la résilience des communautés et à la stabilité sociale. »

Les activités qui se déroulent depuis le mois d’octobre, vont s’entendent jusqu’en décembre 2025. Elles impliquent la mairie de Guiaro, les services techniques de l’élevage, de l’agriculture, de l’environnement avec une forte implication communautaire.

DCRP/MEEA

Géo-Canal-Info

Laisser un commentaire