Burkina-Renforcement des capacités en analyse et traitement de l’eau

La Direction Générale des Ressources en Eau (DGRE), les directions Régionales en de l’Eau du Centre-Est, de l’Est et du Sahel ainsi que la la Direction de la Préservation de l’Environnement (DGPE) bénRficient d’équipements et de formation du Programme Intégré de Dévéloppemnt et d’Adaption au Changement Climatique dans le Bassin du Niger (PIDACC/BN).
La Direction Générale des Ressources en Eau (DGRE), en collaboration avec le Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique dans le Bassin du Niger (PIDACC/BN), a organisé du 22 au 28 septembre 2025, une formation spécialisée au profit des acteurs du domaine.
Présidée par Dr Fatoumata OUATTARA/KABORE, Directrice de la Qualité des Eaux, représentant Mme la Directrice Générale des Ressources en Eau, cette formation s’est portée sur les techniques d’échantillonnage, d’analyse physico-chimique et bactériologique de l’eau, ainsi que sur le traitement des eaux non conformes aux normes de potabilité.
L’objectif principal poursuivi à travers cette formation est de favoriser la diffusion des bonnes pratiques d’échantillonnage des eaux et de l’analyse des paramètres physiques et chimiques in situ et au laboratoire.
Au Burkina Faso, les ressources en eau sont soumises à une forte pression, en raison de leur utilisation croissante pour la consommation domestique, l’agriculture, l’élevage, l’industrie et les activités minières. Garantir leur qualité et leur disponibilité est donc un défi majeur pour le développement durable du pays.
C’est dans ce contexte que le PIDACC/BN, en partenariat avec la Direction Générale des Ressources en Eau, a doté les directions régionales d’outils modernes de suivi in situ de la qualité de l’eau. Afin d’assurer une utilisation optimale de ces outils, une session de formation financée par le PIDACC/BN a été organisée par la Direction Générale des Ressources en Eau, structure focale nationale, via sa Direction de la Qualité des Eaux.
L’organisation de cette session de formation vient compléter ces efforts afin d’assurer une utilisation optimale des équipements. À travers cette initiative, la Direction Générale des Ressources en Eau et le PIDACC/BN réaffirment leur volonté de promouvoir une gestion intégrée et durable des ressources en eau.
SCRP/DGRE
Géo Canal Info