Burkina-Les habitants de Gompelgo érigent un pont de fortune

À Gompelgo, dans la région des koulsé, ex Centre-Nord, la population refuse de se résigner face à l’enclavement. Sans attendre l’appui des autorités, les habitants se mobilisent pour construire un pont de fortune, reliant le marché local au Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) et aux principaux quartiers du village. .
Le samedi 12 Août 2025, c’est une main-d’œuvre composée en grande partie d’anciens orpailleurs et de commerçants qui s’est activée sur le chantier improvisé. Munis de pierres, de bois et de sacs de sable, ils ont uni leurs efforts pour donner vie à un ouvrage rudimentaire mais vital.
« Nous ne pouvons pas rester les bras croisés alors que nos mères, nos enfants et nos malades doivent affronter des passages impraticables, surtout en saison des pluies », confie un habitant, pelle à la main.
Cette initiative intervient dans un contexte sécuritaire déjà éprouvant pour les communautés de la région. Malgré les difficultés, les fils et filles de Gompelgo entendent relever un autre défi : celui de la mobilité interne. Leur pont de fortune ne se limite pas à une solution technique, il constitue un symbole de résilience et de solidarité.
À court terme, l’ouvrage facilitera les déplacements entre les quartiers Ouidin, Gassi et Gompelgo-centre, mais les habitants espèrent un appui pour la réalisationd’infrastructures routières adaptées .
En attendant, à Gompelgo, la solidarité reste la clé. Plus qu’un simple passage, ce pont improvisé est le reflet d’une communauté qui refuse d’être coupée du monde.
DCRP/MID
Géo Canal Info