Burkina-Assainissement : La ville de Sya reçoit 5 superstructures de toilettes publiques modernes

La commune de Bobo-Dioulasso a reçu ce Lundi 18 août 2025 les clés de 5 toilettes modernes des mains du ministre de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement Roger BARO. La remise s’est déroulée en présence du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat Mikaïlou SIDIBE, du Gouverneur de la Région du Guiriko ex Région des Hauts-Bassins, Mariama KONATÉ/GNANOU, des autorités communales, coutumières et religieuses.

Devant la population mobilisée pour la circonstance, ce sont 5 toilettes modernes d’un coup global de 50 millions de FCFA dotées de toutes les commodités pour les besoins, qui viennent s’ajouter aux 12 blocs de latrines réalisés en 2024 dont 06 de types containers.

Ce sont des toilettes mobiles et modulables réalisées par la Direction Générale de l’Assainissement des Eaux Usées et Excreta (DGAEUE) et le Programme d’Approvisionnement en Eau et Assainissement (PAEA) en collaboration avec la Direction Régionale de l’Eau et de l’Assainissement de l’Environnement du Guiriko.

Le camarade Premier ministre nous a instruit lors de l’évaluation de notre contrat d’objectifs le 6 août dernier ,de travailler pour que la question des toilettes publiques dans les administrations soit résolue de manière structurelle et que ce ne soit plus un problème. Donc, on a travaillé pour que dans les villes de Ouagadougou, de Bobo-Dioulasso et de Koudougou, nous puissions mettre en place une vingtaine de blocs de toilettes publiques ” a indiqué le Ministre Roger BARO

Ces superstructures sont constituées de deux blocs de demi-containers repartis en un bloc pour femmes et un pour hommes. A l’intérieur de chaque cabine se trouve un WC à l’anglaise ou à la turque et un dispositif de lave-mains (lavabos).

‎ Chaque bloc doté de moyens qui facilite l’accès pour les personnes à mobilité réduite , est raccordé au réseau d’eau potable de l’ONEA. Pour assurer la continuité de l’alimentation en eau potable en cas de coupure d’eau les toilettes sont dotées de réservoir d’eau d’une capacité de 2 mètres cubes. L’alimentation en énergie électrique pour l’éclairage est faite par un système solaire. Ces nouvelles infrastructures sont localisées à proximité du stade Wobi de Bobo-Dioulasso, sur le site du siège de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) , sur le site du marché de volaille de Dogona, du marché du secteur 24, et sur le site du marché de Kouakoualé.

Ces ouvrages qui viennent améliorer l’accès à des infrastructures d’assainissement dans les lieux publics dans la ville de Bobo est aussi une invite à l’engagement de tous les acteurs pour une durabilité des réalisations.” Nous allons travailler, avec les présidents des délégations spéciales des arrondissements pour que la gestion soit plus efficace et que ce modèle soit un succès pour qu’il soit dupliqué ailleurs dans la ville. Il y a une vision globale qui est en cours de déploiement. Voilà pourquoi je salue l’accompagnement du ministère chargé de l’assainissement pour la mise à disposition de ces toilettes publiques modernes.” a souligné Laurent KONTOGOM, Président de la délégation spéciale de la Commune de Bobo-Dioulasso.

Ces réalisations ouvrent la voie à la l’amélioration des infrastructures existantes dans la ville de Bobo-Dioulasso et la réalisation d’autres infrastructures d’assainissement pour marquer l’engagement du Gouvernement pour l’amélioration du bien-être des populations.

DCRP/MEEA

Géo Canal Info

Laisser un commentaire