Burkina : L’Université Joseph KI-ZERBO participe à une conférence internationale sur les solutions en informatique

L’Université Joseph KI-ZERBO prend part, du jeudi 3 au vendredi 4 juillet 2025, à la 8ᵉ édition de la Conférence internationale interdisciplinaire sur les solutions en informatique. Une première participation pour l’institution, placée sous le patronage de son président, le Pr Jean-François Silas KOBIANE.

L’objectif de cette rencontre scientifique est de favoriser l’accès équitable aux technologies de l’information dans les zones défavorisées, au même titre que dans les pays développés. Elle vise également à formuler des propositions concrètes aux autorités universitaires et gouvernementales concernant la régulation éthique de l’utilisation de l’intelligence artificielle, notamment dans l’éducation, la recherche et la vie quotidienne selon le directeur du Laboratoire de Mathématiques et d’informatique, Pr Stanislas OUARO.

Plusieurs institutions nationales dans le domaine sont partenaires à cet échange et Selon le Pr Jean-François Silas KOBIANE, cette collaboration permet de faciliter la prise en compte des propositions qui seront faites à l’issue de cette conférence : « Les solutions qui seront proposées dans les différentes thématiques pourront être immédiatement utilisées par ces structures étatiques. » a t’il souligné.

Par ailleurs, selon le Pr Oumarou SIE, le développement de la technologie et de l’information peut être un outil dans la lutte contre le terrorisme. «Les systèmes embarqués, par exemple, peuvent aider les forces de défense et de sécurité à améliorer la précision de leurs interventions grâce au calcul des distances et à l’optimisation du ciblage», a t’il laissé entendre.

Au programme de ces deux jours : des thématiques pointues comme la cybersécurité, les systèmes embarqués, les objets connectés, le développement de systèmes d’intelligence artificielle, etc.
Alima KIEMA, Géo-Canal-Canal