Burkina-Promotion du Contenu local dans le secteur minier : L’entreprise Burkina Networking réussi le pari de la 5è édition

Le Forum National sur le Contenu Local (FONACOL), se tient du 26 au 27 mai 2025 pour la 5è fois consécutive à Bobo-Dioulasso. Placée sous le thème « Fourniture des biens et services aux mines, enjeux, défis et perspectives »
L’ouverture des travaux a été présidée par le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Salif BOUSSIM.

Cadre de réflexion et d’échange sur des thématiques liées à l’exploitation minière, le FONACOL 2025 entend contribuer aux actions de promotion du secteur minier et s’inscrit en droite ligne des missions du Ministère burkinabè en charge des mines. Le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, M. Yacouba Zabré GOUBA, dans son discours lu par son Directeur de Cabinet, Salif BOUSSIM a indiqué que « ce forum va contribuer à la création de conditions nécessaires pour amplifier l’effet d’entrainement du secteur minier sur le reste de l’économie.
En sa qualité de président, il a assuré que les fruits des réflexions qui sortiront de ces échanges feront l’objet d’une attention particulière par ses services techniques ». Il a précisé également que « le FONACOL, à travers les différents panels, offre une tribune au Ministère en charge des Mines pour diffuser les réformes du cadre juridique entreprises en 2024, notamment le code minier et la loi sur le contenu local afin d’accroître les retombées économiques de l’exploitation minière dans ce contexte de défi sécuritaire ».

La Guinée, pays invité d’honneur de l’édition 2025 du FONACOL a été représentée par une forte délégation conduite par la Cheffe de Cabinet du Ministre des Mines et de la Géologie de la République de Guinée, Aminata BANGOURA. Dans son discours, elle a indiqué que son pays est honoré d’être présent à ce 5è forum qui vise à mutualiser les savoirs et à échanger les bonnes pratiques en matière de contenu local. Le président du comité d’organisation, Abdoul Aziz SY a traduit sa reconnaissance à l’ensemble des délégations et des structures partenaires pour leur appui technique et financier. Il a indiqué que l’édition 2025 vise aussi à faciliter le développement des relations commerciales entre les investisseurs Burkinabè et Guinéens.

SP-CLPI