Burkina-Normes environnementales : Une équipe de l’ANEVE inspecte le pôle de croissance de Bagré

Dans le cadre de sa mission de contribuer à la préservation de l’environnement, l’Agence Nationale des Évaluations Environnementales (ANEVE) a organisé, au cours de la semaine du 19 au 24 mai 2025, une mission de suivi du Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) du projet d’Appui de Pôle de Croissance de Bagré.

Conduite par le responsable du suivi des PGES de l’ il l’aANAVE, KABORE W. Josué, et sous la supervision du Directeur Général, Désiré YAMEOGO, cette mission a permis de mesurer l’impact des actions mises en œuvre pour la préservation de l’environnement et le bien-être des communautés locales à savoir des personnes affectées par le projet.
Sur le terrain, l’équipe a pu constater la prise en compte des aspects environnementaux dans la réalisation dudit projet. Cela se manifeste par le constat terrain des plantations d’alignement sur les berges de la Nakambé ainsi que des plantation de brise-vent d’Acacia nilotica au niveau des berges du barrage de Bagré .
En ce qui concerne le volet social, on peut noter la construction de l’école primaire publique de six (06) classes de Guirmogho, la rénovation du CSPS de Guirmogho, l’attribution des parcelles loties aux personnes affectées par le projet et la réalisation d’une fosse de wc dans chaque parcelle.

Par ailleurs, l’on constate également la réalisation des infrastructures socio-économiques pour la communauté. Permis ces infrastructures, on peut citer essentiellement, la construction d’un magasin du moulin à Guirmogho, la réalisation d’un centre de transformation (décorticage et d’étuvage du riz, décorticage de maïs, d’arachide, de production d’huile d’arachide, de tri des cailloux et de séchage), un centre de tissage et un bâtiment de fabrication du savon.
Selon DIAWARA/SANGARÉ AWA, Directrice des inspections et des audits environnementaux et sociaux à l’ANEVE, ces résultats obtenus démontrent l’importance d’une gestion rigoureuse et proactive, avec des avancées significatives en matière de durabilité et d’amélioration des conditions de vie des communautés notamment la réalisation des Infrastructures socio-économiques.
Par ailleurs, la Directrice a invité le projet à consolider et pérenniser ces acquis par un engagement constant et une mobilisation accrue de toutes les parties prenantes.
Le Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES), est l’ensemble des mesures mises en place par un projet ou une entreprise qui visent à éviter ou atténuer les impacts environnementaux négatifs et à bonifier ou optimiser ses impacts positifs.
En cas de non-conformité, le suivi PGES ne prévoit pas de sanctions mais des recommandations.
En outre, la mise en œuvre intégrale du PGES par les entreprises ou projets offre plusieurs avantages à savoir l’acceptabilité sociale, la bonne réputation, la préservation de l’environnement, la conformité réglementaire et favorise la performance économique.

DCRP/MEEA