Burkina-Exploitation industrielle des substances de carrières dans les Hauts Bassins : Les promoteurs invités au respect de la réglementation

Le Secrétaire Général du Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières, (MEMC), Doulaye SANOU, a visité les 5 et 6 mai 2025 des sites de carrières situés dans la région des Hauts-Bassins. Il était accompagné du Directeur général des carrières par intérim, Téoviel SOME et du Directeur régional de l’Energie, des Mines et des Carrières, Drissa COULIBALY. L’objectif était d’inviter les promoteurs des sites de carrières au respect de la règlementation minière.

Cette sortie a concerné entre autres les sites de Garantie Service, de l’Entreprise Kanazoé Salifou, le site de African Mining Partner (AMP) situés à Koro et les sites de calcaires dolomitiques de CIM-CARRIERE et de CIMAF situés à Souroukoudinga dans les Hauts Bassins. Elle a permis de constater l’état d’exploitation de ces sites de carrières et d’échanger avec les promoteurs. Des échanges, il ressort des insuffisances sur le fonctionnement de certaines carrières. Et selon le Directeur général des carrières par intérim, Téoviel SOME, il s’agit entre autres de l’absence du pont bascule, de la non mise à jour du registre de production et de l’usage des substances explosives à usage civil sans autorisation de l’administration minière.

Le Secrétaire Général du MEMC, Doulaye SANOU et son équipe ont donc invité les promoteurs au respect strict de la règlementation minière et ce dans le souci d’une meilleure gestion des richesses minérales du Burkina.
DCRP/MEMC