Burkina-Mine semi-mécanisée de Séouregane : Le SG du MEMC a assisté à la coulée du premier lingot d’or

Le Secrétaire général du Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières(MEMC) Doulaye SANOU, accompagné de l’ensemble des acteurs de l’administration minière, a visité le vendredi 2 mai 2025, la mine semi-mécanisée de Séouregane dans la province de la Bougouriba. A cette occasion, il a assisté à la coulée du tout premier lingot d’or en présence du gouverneur de la région du Sud-Ouest, Siaka BARRO.

Le nouveau code miner adopté le 18 juillet 2024, met un accent particulier sur l’organisation du sous-secteur artisanal tout en privilégiant la création des mines semi-mécanisées. C’est dans cette optique que la mine semi-mécanisée dénommée « Séouregane » a vu le jour en novembre 2024.

Pour le Secrétaire général du Ministère en charge des Mines, Doulaye SANOU, qui a assisté à la coulée du premier lingot d’or de cette mine le vendredi 2 mai 2025, cet acte nourri beaucoup d’espoirs quant à la promotion du secteur minier, les emplois directs et indirects et aussi des retombées financières pour le budget de l’Etat.

Quant au promoteur, Wang JIQIANG, il a exprimé toute sa gratitude à l’administration des mines pour le soutien et l’accompagnement dont il a bénéficié. “

“Ce lingot d’or est le résultat des efforts consentis depuis l’obtention du permis d’exploitation” a t-il il ajouté. A travers ce projet, Wang JIQIANG, entend faire valoir et apporter l’expertise chinoise dans le secteur minier burkinabè.

Cette sortie de l’administration minière a aussi permis de faire des recommandations à l’endroit de la mine semi-mécanisée de Séouregane dans le sens de la protection de l’environnement.

DCRP/MEMC

Laisser un commentaire