Ghana : 2000 emplois menacés par la fermeture de la mine Damang

En décembre 2024, Gold Fields a demandé une extension du bail minier de sa mine d’or Damang au Ghana. La requête n’a toutefois pas abouti, laissant planer l’incertitude sur l’avenir de ce projet.
Au Ghana, la compagnie minière sud-africaine Gold Fields a été invitée par le gouvernement à cesser ses activités sur la mine d’or Damang avant le vendredi 18 avril, date d’expiration du bail minier du projet. C’est ce qu’a annoncé la société dans une note publiée le lundi 14 avril, indiquant n’avoir jusqu’à présent trouvé aucun accord avec l’État pour l’extension de son permis. Une situation qui a des implications plus larges, notamment pour les quelque 2000 salariés du site.
Selon son site web, Gold Fields emploie au total 5781 personnes au Ghana, dont 2000 employés et sous-traitants sur la mine Damang. La mine est en fin de vie depuis 2023, mais on ignore encore si le personnel du complexe aurifère a été réduit. Quoi qu’il en soit, avec l’imminence de l’arrêt des activités sur le site, c’est l’avenir des employés qui est désormais incertain.
D’autant plus que Gold Fields n’a pas explicitement fait mention d’un plan pour soutenir leur réinsertion. Notons en outre que la compagnie ne prévoyait initialement pas de cesser les opérations à Damang en avril 2025. Ce changement de plan alimente encore plus l’incertitude sur la suite des événements.
Pour rappel, Damang est la deuxième mine d’or exploitée par Gold Fields au Ghana, après le projet Tarkwa. En 2024, la production cumulée des deux actifs a atteint 671 800 onces.
Agence ecofin