Mali : “Mentorat Mines” pour coacher les étudiantes

Le Ministre des Mines, le Pr Amadou KEITA, a procédé, le samedi 12 avril 2025, au lancement officiel du projet « Mentorat Mines » dédié aux jeunes étudiantes aspirant à faire carrière dans le secteur extractif. C’était en présence de ses homologues de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme DIARRA Djénéba SANOGO, et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Boureima KANSAYE.

« Mentorat Mines » est un programme de coaching sur une année par les professionnels des entreprises minières, des entreprises sous-traitantes et de l’administration minière. Cette année, le programme touchera 11 jeunes étudiantes de l’ENI, de l’ENETP et de la FST.

Il est structuré autour de trois points principaux que sont : le suivi du parcours des étudiantes au niveau de leur établissement d’enseignement jusqu’à la finalisation de leurs mémoires d’études, l’appui à l’obtention d’un stage et à l’élaboration du rapport de stage de l’étudiante ou encore l’accompagnement technique à travers la mise à disposition des documents, livres, revues et partage d’expérience pour aider à l’immersion de l’étudiante dans le monde professionnel.

« Ce projet n’est pas simplement un programme parmi tant d’autres. C’est un signal fort ! Un engagement. Une promesse. Car nous sommes convaincus, au Ministère des Mines, que le développement durable de notre secteur extractif passe par l’inclusion de toutes les forces vives de notre nation – en particulier de nos jeunes femmes », a expliqué le Ministre des Mines.

Le secteur minier occupe une place prépondérante dans l’économie malienne notamment en termes de création d’emplois, avec plus de 10 000 emplois. Cependant, force est de constater que seulement 2 – 3 % des travailleurs du secteur occupant des fonctions de cadres et de techniciens sont des femmes.

C’est pourquoi, pour augmenter la représentativité des femmes, le ministère des Mines a décidé d’initier le projet « Mentorat – Mines ». Ce projet « Mentorat – Mines » est fondé sur les recommandations formulées lors de la journée de plaidoyer pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des femmes du secteur minier, tenue le 30 mars 2024 à Bamako.

Trop souvent, les métiers des mines, du pétrole et du gaz sont perçus comme des domaines réservés aux hommes. Et trop souvent, les jeunes filles brillantes hésitent à s’y projeter, par manque de modèles ou d’absence de soutien.

Le Projet « Mentorat Mines » vient répondre à ces obstacles. Il vise à renforcer les capacités des jeunes étudiantes des universités et grandes écoles publiques du Mali dans les disciplines liées au secteur extractif en créant des passerelles concrètes entre les professionnelles aguerries du secteur et la relève féminine, à travers un accompagnement structuré, bienveillant et inspirant.

Les ministres de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme DIARRA Djénéba SANOGO, et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Boureima KANSAYE se sont réjouis de cette initiative du ministère des Mines qui cadre avec les orientations des hautes autorités de la Transition.

Ccom/M. Mines

Laisser un commentaire