Burkina-lancement officiel des travaux de construction d’ouvrages d’assainissement et de drainage des eaux pluviales dans les villes de Bobo-Dioulasso

Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a procédé ce samedi 5 avril 2025 à Bobo-Dioulasso, au lancement officiel des travaux de construction d’ouvrages d’assainissement et de drainage des eaux pluviales dans les villes de Bobo-Dioulasso, Kaya et Ouahigouya.

La cérémonie de lancement a connu la participation de plusieurs membres du gouvernement dont le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement Roger BARO. Selon le chef du gouvernement, un environnement de vie sain dépend nécessairement d’un assainissement adéquat. La réalisation de cette tranche considérée prioritaire des travaux de construction d’ouvrages d’assainissement et de drainage des eaux pluviales dans les villes de Bobo-Dioulasso, Kaya et Ouahigouya, s’inscrit dans cette dynamique.

En ce qui concerne les travaux qui seront réalisés dans la ville de Bobo-Dioulasso, on note pour l’essentiel la construction un réseau de quinze mille deux cent trente-quatre (15 234) mètres linéaires de collecteurs et de caniveaux en béton armé, la construction d’un réseau de 1 559 mètres linéaires de collecteurs en maçonneries de moellons ou granites, l’aménagement de quinze mille sept-cent trente-un virgule deux cent cinquante (15 731,250) mètres linéaires de rues adjacentes en terre, le curage de trois mille quatre cent quatre-vingt-deux (3 482) mètres linéaires de caniveaux et cent (100) mètres linéaires de marigot et la réalisation de quatorze mille deux-cent cinquante (14 250) mètres linéaires d’éclairage public solaire.

Lesdits travaux dans les villes de Bobo-Dioulasso, Kaya et Ouahigouya, d’un coût total d’environ 33 milliards de FCFA, sont financés par l’Etat burkinabè et la Banque mondiale dans le cadre du Projet de Mobilité et de Développement Urbain des Villes Secondaires (PMDUVS).

Ces réalisations permettront de réduire les risques d’inondation, d’améliorer l’écoulement des eaux pluviales et de renforcer la résilience des populations face aux effets du changement climatique.

DCRP/MEEA

Laisser un commentaire