Burkina-Assainissement : L’ONEA s’engage à transformer les boues de vidange en compost pour protéger l’environnement et booster la production agricole

L’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA), en collaboration avec l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso, a tenu, le 11 février 2025 à Ouagadougou, un atelier de restitution des travaux de recherche appliquée sur la caractérisation et la valorisation des boues de vidange issues des stations de traitement de Bobo-Dioulasso et de Ouagadougou.

Cette étude commandité par l’ONEA vise à comprendre la nature des boues issues de ses stations de traitement et explorer les possibilités de leur réutilisation pour un assainissement efficace, mais aussi pour contribuer à l’amélioration de la production agricole.

La valorisation des boues de vidange représente un enjeu stratégique pour lONEA dans la mise en œuvre du concept de gestion de la chaîne de valeurs de l’assainissement.

Selon le Dr Mamadou Traoré, responsable de l’étude, la fumure organique à base de boues de vidange peut être produite en grande quantité, et ce, peu importe la saison et constitue un excellent fertilisant.

Le Directeur Général de l’ONEA, Flandion Idrissa SOURABIE qui a présidé la rencontre souligne que « Cette transformation des boues de vidange en compost permet de faire face à la question d’assainissement tout en améliorant la productivité agricole des sols, contribuant ainsi à l’autosuffisance alimentaire et au développement endogène »

L’ONEA s’engage à exploiter ces résultats de recherche dans une dynamique de gestion durable et de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE).

ONEA

Laisser un commentaire