Nigeria : 5 nouvelles installations pour promouvoir l’utilisation du gaz

En décembre 2024, Natasha Akpoti-Uduaghan, présidente de la commission sénatoriale sur le contenu local, annonçait le lancement à venir de 5 mini-usines de liquéfaction de gaz naturel dans l’État Kogi. L’initiative est portée par la NNPC Ltd et ses partenaires.

La Nigerian National Petroleum Company Limited (NNPC Ltd) et ses partenaires ont mis en service, jeudi 30 janvier 2025, cinq mini-usines de liquéfaction de gaz naturel à Ajaokuta, dans l’État de Kogi, pour une capacité totale de 97 millions de pieds cubes standard par jour (mmscf/d).

Selon les détails fournis par la presse locale, ces installations opérationnalisées dans le cadre de la stratégie du gouvernement visant à promouvoir l’utilisation du gaz naturel devraient permettre d’améliorer l’approvisionnement en gaz. Non seulement pour les usages industriels, mais aussi pour ceux domestiques.

« Ces mini-installations de GNL assureront le transport efficace du gaz sur de longues distances, fournissant une source d’énergie plus propre et moins chère aux ménages, à la mobilité, aux industries et aux entreprises. C’est particulièrement important pour les régions qui n’ont pas accès à l’infrastructure des gazoducs », a déclaré Mele Kyari, directeur général du groupe de la NNPC Ltd.

Le Nigeria est le 3ème producteur africain de gaz, derrière l’Algérie et l’Égypte, avec une production de 43,7 milliards de m3 en 2023, selon le dernier rapport BP Statistical Review of World Energy. Pourtant, le pays n’exploite véritablement qu’environ 3 % de sa production journalière de gaz, selon le ministre d’État nigérian aux Ressources gazières, Ekperikpe Ekpo.

Ces derniers mois le gouvernement a lancé plusieurs installations gazières parmi lesquelles une station de détente à Ajaokuta, deux unités de traitement et un gazoduc dans les États du Delta et D’Imo. Il a également prévu d’installer 35 stations de GNC à travers le pays.

Agence ecofin

Laisser un commentaire