Les premières exportations de fer de Grand Zambi au Cameroun annoncées pour juin

La construction future d’un terminal minéralier au port autonome de Kribi d’où doivent partir les exportations du minerai de fer de Grand Zambi, en renforcera les capacités et la marge opérationnelle.

Les premières exportations de minerai de fer du projet Grand Zambi dans la région du Sud du Cameroun sont prévues pour juin 2025 selon une délégation de la direction générale du Port autonome de Kribi en visite sur le site il y a 2 semaines. Selon elle, 500 000 m³ de minerai brut sont déjà disponibles.

La plateforme portuaire qui doit servir de relais à ces cargaisons ne dispose néanmoins actuellement pas de terminal minéralier. Son DG assure toutefois, d’après Investir au Cameroun, que son terminal polyvalent est prêt à jouer ce rôle. Les 2 parties se sont entendues sur des navettes de 3 à 4 bateaux par mois.

Pour rappel, la mine de fer de Grand Zambi est exploitée par G-Stones Resources S.A, entreprise camerounaise filiale du Groupe Bocom et créée en 2010. G-Stones Resources y dispose d’un permis d’exploitation de 14 ans sur une superficie de 47 km².

Agence ecofin

Laisser un commentaire