Mali : Echanges sur les défis majeurs du secteur minier et pétrolier

La 7ème session ordinaire de la 6ème mandature du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel, se tient depuis hier, le 03 février 2025 sur le thème « Le secteur minier au Mali : vers une exploitation alliant développement économique, social, culturel et la préservation de l’environnement ».

La cérémonie d’ouverture présidée par le président de l’institution Yacouba KATILE a enregistré la présence du Premier ministre, Chef du gouvernement, le Général de Division, Abdoulaye MAIGA, le ministre des Mines, Pr Amadou KEITA, et plusieurs membres du gouvernement. Un invité de marque : le président du Conseil économique et social de la Grèce prend part également aux travaux.

Il s’agit d’un espace inédit d’échanges sur les défis majeurs du secteur minier et pétrolier de notre pays en un moment décisif pour notre Nation.

Le Ministre des Mines a exprimé sa reconnaissance pour ce choix qui est un marqueur significatif de l’intérêt que le Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel porte pour le secteur minier et pétrolier dont le président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOITA, a bien voulu lui confier la charge.

Il a expliqué que la préparation de cette session a été une occasion dynamique de mise en commun des expertises diverses sur le secteur minier et de son rôle dans le développement de notre pays tout en saluant ses collègues des finances, de l’environnement, de l’administration territoriale, de la justice, de la sécurité et bien d’autres avec qui est créé, chaque fois que de besoin, des cadres de gestion concertée de l’activité minière au Mali.

L’exploitation minière, bien qu’étant considérée par beaucoup comme une nébuleuse, est bien un secteur en parfaite interaction avec d’autres. Sur les hautes instructions du Président de la Transition, Chef de l’Etat, le ministère des Mines veille collectivement au sein du Gouvernement, à mettre la transversalité au cœur de la gouvernance de ce secteur, a expliqué le Ministre KEITA.

CONCRETISER LA VOLONTE DU PEUPLE MALIEN

« Le thème de la présente session est le parfait reflet de la vision du Gouvernement qui depuis le début de la Transition œuvre activement à sortir le secteur minier de son statut d’enclave dans l’économie nationale pour en faire un pilier véritable et reconnaissable par ses impacts directs sur le développement de nos régions minières et de notre pays », a dit le Ministre des Mines.

Il a rappelé que ces réformes engagées depuis 2022 sur la base de l’audit instruit par le Général d’Armée Assimi Goïta, ont pour seul et unique but de créer les instruments nécessaires à la concrétisation de la volonté du peuple malien qui appelle de tous ses vœux un secteur extractif bénéfique pour l’ensemble du Mali.

« L’expression « Que l’or brille pour les maliens et le Mali » a vocation à prendre tous son sens à travers les réformes juridiques, règlementaires, institutionnelles et structurelles. La gouvernance de ce secteur se base dorénavant sur une ligne directrice claire et sans ambages, fortement inspirée des trois principes édictés par le Chef de l’Etat, guidant désormais l’action publique et qui sont ceux d’un Etat souverain, libre de ses choix et défendant les intérêts vitaux du peuple. Notre boussole reste donc l’intérêt national et tout est mis en œuvre pour n’accepter aucune compromission sur ces principes », a indiqué le Ministre KEITA.

Ccom/M. Mines

Laisser un commentaire