Burkina- Journée mondiale des Zones humides : Discours de Monsieur le ministre de l’Environnement

𝘓𝘦 𝘮𝘰𝘯𝘥𝘦 𝘦𝘯𝘵𝘪𝘦𝘳 a 𝘤𝘦́𝘭𝘦̀𝘣𝘳é 𝘤𝘦 𝘥𝘪𝘮𝘢𝘯𝘤𝘩𝘦 2 𝘧𝘦́𝘷𝘳𝘪𝘦𝘳 2025, 𝘭𝘢 𝘫𝘰𝘶𝘳𝘯𝘦́𝘦 𝘮𝘰𝘯𝘥𝘪𝘢𝘭𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘡𝘰𝘯𝘦𝘴 𝘩𝘶𝘮𝘪𝘥𝘦𝘴. 𝘈̀ 𝘭’𝘰𝘤𝘤𝘢𝘴𝘪𝘰𝘯, 𝘭𝘦 𝘮𝘪𝘯𝘪𝘴𝘵𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘭’𝘌𝘯𝘷𝘪𝘳𝘰𝘯𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵, 𝘥𝘦 𝘭’𝘌𝘢𝘶 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘭’𝘈𝘴𝘴𝘢𝘪𝘯𝘪𝘴𝘴𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵, 𝘙𝘰𝘨𝘦𝘳 𝘉𝘈𝘙𝘖, 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘴𝘢 𝘥𝘦́𝘤𝘭𝘢𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯, 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘪𝘯𝘷𝘪𝘵𝘦 𝘢̀ 𝘱𝘳𝘰𝘮𝘰𝘶𝘷𝘰𝘪𝘳 𝘥𝘦𝘴 𝘮𝘦𝘴𝘶𝘳𝘦𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘢 𝘳𝘦𝘴𝘵𝘢𝘶𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘦𝘵 𝘭𝘢 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘦𝘳𝘷𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦𝘴 𝘡𝘰𝘯𝘦𝘴 𝘩𝘶𝘮𝘪𝘥𝘦𝘴 𝘲𝘶𝘪 𝘦𝘴𝘴𝘦𝘯𝘵𝘪𝘦𝘭𝘭𝘦𝘴 𝘢̀ 𝘭𝘢 𝘴𝘶𝘳𝘷𝘪𝘦 𝘥𝘦 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘥𝘦 40 % 𝘥𝘦𝘴 𝘦𝘴𝘱𝘦̀𝘤𝘦𝘴 𝘴𝘶𝘳 𝘵𝘦𝘳𝘳𝘦.

𝘓𝘪𝘴𝘦𝘻 𝘱𝘭𝘶𝘵𝘰̂𝘵 !

« Les zones humides sont des écosystèmes où l’eau est le principal facteur contrôlant l’environnement et la vie végétale et animale qui y est associée. La définition au sens large des zones humides comprend aussi bien les écosystèmes d’eau douce que les écosystèmes marins et côtiers. Ces zones sont indispensables aux êtres humains et à la nature, compte tenu de la valeur intrinsèque de ces écosystèmes et des avantages et services qu’ils apportent, notamment de leurs contributions au développement durable et au bien-être des populations sur les plans environnemental, climatique, écologique, social, économique, scientifique, éducatif, culturel, récréatif et esthétique.

Bien qu’elles ne couvrent qu’environ 6 % de la surface terrestre, 40 % de toutes les espèces végétales et animales vivent ou se reproduisent dans les zones humides. Elles constituent de ce fait, des habitats pour les oiseaux migrateurs.

Au plan mondial, environ une personne sur huit (plus d’un milliard dans le monde) tire sa subsistance de ces zones.

𝙉𝙤𝙩𝙧𝙚 𝙥𝙖𝙮𝙨, 𝙡𝙚 𝘽𝙪𝙧𝙠𝙞𝙣𝙖 𝙁𝙖𝙨𝙤, 𝙘𝙤𝙢𝙥𝙩𝙚 𝙫𝙞𝙣𝙜𝙩-𝙘𝙞𝙣𝙦 (25) 𝙨𝙞𝙩𝙚𝙨 𝙘𝙤𝙪𝙫𝙧𝙖𝙣𝙩 𝙪𝙣𝙚 𝙨𝙪𝙥𝙚𝙧𝙛𝙞𝙘𝙞𝙚 𝙙’𝙚𝙣𝙫𝙞𝙧𝙤𝙣 17478 𝙠𝙢² 𝙞𝙣𝙨𝙘𝙧𝙞𝙩𝙨 𝙨𝙪𝙧 𝙡𝙖 𝙡𝙞𝙨𝙩𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙕𝙤𝙣𝙚𝙨 𝙃𝙪𝙢𝙞𝙙𝙚𝙨 𝙙’𝙞𝙢𝙥𝙤𝙧𝙩𝙖𝙣𝙘𝙚 𝙞𝙣𝙩𝙚𝙧𝙣𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙖𝙡𝙚 𝙤𝙪 𝙨𝙞𝙩𝙚𝙨 𝙍𝙖𝙢𝙨𝙖𝙧. 𝘾𝙚𝙨 𝙨𝙞𝙩𝙚𝙨 𝙥𝙧𝙚́𝙨𝙚𝙣𝙩𝙚𝙣𝙩 𝙥𝙡𝙪𝙨 𝙙𝙚 6% 𝙙𝙪 𝙩𝙚𝙧𝙧𝙞𝙩𝙤𝙞𝙧𝙚 𝙣𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙖𝙡.

Chaque 2 février, notre pays à l’instar des 172 parties contractantes à la convention du monde, célèbre la Journée Mondiale des Zones Humides. Pour l’histoire, cette journée, issue de la Convention de Ramsar du 2 février 1971 offre l’occasion à toutes les Parties contractantes de se réunir pour susciter la prise de conscience, l’engagement et l’action en faveur des zones humides.

Cette journée est l’occasion d’informer le public sur l’urgence de promouvoir des mesures pour la restauration et la conservation durable des zones humides.

L’édition de 2025 est placée sous le thème “𝗣𝗿𝗼𝘁𝗲́𝗴𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝘇𝗼𝗻𝗲𝘀 𝗵𝘂𝗺𝗶𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻”, suscitant ainsi des investissements structurants et des efforts soutenus pour protéger les zones humides, afin de relever les défis d’un développement durable.

C’est en cela que notre pays a adopté le 22 octobre 2015, la loi N° 070-2015/CNT portant loi d’orientation agro-sylvo-pastorale, halieutique et faunique au Burkina Faso avec pour objet de fixer les grandes orientations du développement durable des activités agro-sylvo-pastorales, halieutiques et fauniques en vue de réaliser la souveraineté alimentaire et la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour contribuer au développement durable du Burkina Faso.

Pour atteindre cet objectif, le Plan National d’Adaptation aux changements climatiques (PNA) et la Stratégie nationale sur les zones humides ont été adoptés pour apporter leur forte contribution.

En outre, pour une coordination et une pérennisation des actions, le Burkina Faso voudrait aborder la problématique des zones humides dans un contexte régional, afin de déployer des moyens communs de gestion. C’est ainsi que nous sommes dans la dynamique de la création d’un cadre de concertation pour la gestion des zones humides sahéliennes.

Alors, en cette journée, je voudrais exhorter les parties prenantes, à tous les niveaux, à engager des réflexions et à tracer des sillons pour des actions concrètes de gestion durable des zones humides.

𝙅𝙚 𝙨𝙤𝙪𝙝𝙖𝙞𝙩𝙚 𝙦𝙪𝙚 𝙡𝙚 𝙨𝙡𝙤𝙜𝙖𝙣 𝙨𝙪𝙞𝙫𝙖𝙣𝙩, 𝙨𝙤𝙞𝙩 𝙜𝙖𝙧𝙙𝙚́ 𝙚𝙣 𝙢𝙚́𝙢𝙤𝙞𝙧𝙚 :

« 𝘼𝙜𝙞𝙧 𝙢𝙖𝙞𝙣𝙩𝙚𝙣𝙖𝙣𝙩 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙡𝙚𝙨 𝙯𝙤𝙣𝙚𝙨 𝙝𝙪𝙢𝙞𝙙𝙚𝙨 𝙚𝙨𝙩 𝙛𝙤𝙣𝙙𝙖𝙢𝙚𝙣𝙩𝙖𝙡 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙗𝙖̂𝙩𝙞𝙧 𝙡’𝙖𝙫𝙚𝙣𝙞𝙧 𝙦𝙪𝙚 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙨𝙤𝙪𝙝𝙖𝙞𝙩𝙤𝙣𝙨 ! ».

Je vous remercie. »

Le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement

𝗥𝗼𝗴𝗲𝗿 𝗕𝗔𝗥𝗢

​​𝗢𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗹’𝗢𝗿𝗱𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝘁𝗮𝗹𝗼𝗻

Laisser un commentaire