Projet NB-ITTAS : Le rapport régional du Programme d’Action Stratégique validé

Le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement en collaboration avec l’Observatoire du Sahara et du Sahel, a tenu le mardi 21 janvier 2025 à Ziniaré, l’atelier national de validation du rapport régional du Programme d’Action Stratégique (PAS) du Projet NB-ITTAS. Présidée par Ahmed KARAMA, Chargé d’Études représentant Bouraïma KOUANDA, Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement ; cette rencontre a réuni des experts nationaux et internationaux en eau. Il était question pour les participants de valider le rapport régional provisoire du PAS et de formuler des recommandations en vue de soutenir une intégration efficace de la gestion conjointe des eaux souterraines et de surface dans les politiques et stratégies nationales.

Le rapport régional du Programme d’Action Stratégique (PAS) examiné et adopté ce jour est un outil de plaidoyer en faveur d’une gestion conjonctive des ressources en eau et a pour objectif de contribuer au développement coopératif durable et équitable des ressources en eau et des écosystèmes transfrontaliers grâce à la recherche d’un consensus entre le Burkina Faso, le Mali, le Niger le Bénin, le Nigeria et la Mauritanie pour la gestion conjonctive des eaux de surface, des aquifères, des eaux souterraines et des écosystèmes.

« Le PAS permettra après adoption par les ministres des pays concernés, de formuler et de mettre en œuvre des projets d’envergure régionale en matière de connaissance et de gestion des eaux souterraines et celles de surface et une mise à échelle des projets pilotes en cours d’exécution dans les pays. » a indiqué Valentin TIAMA, point focal national dudit projet.

En rappel, le projet NB-ITTAS a pour objectif « Améliorer la gestion intégrée des ressources en eau, la gestion et la gouvernance fondées sur la connaissance du Bassin du Niger (NB) et du système aquifère d’IULLEMEDEN-TAOUDÉNI/TANEZROUFT (ITTAS) ». Il couvre les 11 pays partageant le bassin du fleuve Niger et le système aquifère de l’ITTAS (Algérie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Tchad). Il vise une gestion intégrée et conjointe/conjonctive des ressources en eau de surface et souterraine des pays concernés. La deuxième phase couvre la période 2018-2025 et est financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial.

Le Système Aquifère d’Iullemeden-Taoudéni/Tanezrouft est une ressource vitale pour les millions de personnes qui dépendent de l’eau pour leur subsistance et leur développement socio-économique. Cette ressource est confrontée à des menaces majeures, notamment les effets du changement climatique, la pression croissante sur les usages de l’eau et l’absence de mécanismes coordonnés pour une gestion durable et équitable. Pour le président de cet atelier, Ahmed KARAMA, « l’heure est à l’action concertée et à la solidarité régionale. Les défis liés à la gestion des ressources en eau transfrontalières nous rappellent que ces ressources, tout comme leurs bénéfices, ne s’arrêtent pas aux frontières. C’est ensemble, par une collaboration étroite, que nous pourrons garantir leur préservation et leur utilisation durable pour les générations présentes et futures ».

Le rendez-vous est pris pour février 2025 pour l’atelier de validation régional.

DCRP/MEEA

Laisser un commentaire