Burkina-Autonomisation des Femmes Artisanes Minières de Réo : Des Formations et dotations d’équipement pour booster leur autonomie économique
Dans le cadre du projet « Promouvoir l’égalité des genres et l’inclusion sociale des femmes et des filles dans les communautés minières artisanales », les femmes artisanes minières de la commune de Réo, regroupées au sein des Associations des Femmes Minières Artisanales (AFEMA) des sites de Guido et Bépoidyr, bénéficient d’un programme de renforcement de capacités pour leur autonomisation.
Ces formations, qui incluent une dotation en équipements adaptés, ont pour objectif d’aider ces femmes à devenir économiquement autonomes en développant des activités génératrices de revenus. Elles seront formées à la transformation et à la conservation des légumes, mais aussi à la gestion financièreet à l’élaboration de stratégies commerciales efficaces.
Chaque site bénéficiera de 03 jours de formation sur la transformation des légumes, suivis de 02 jours de formation en gestion financière et marketing. Les activités se dérouleront selon le calendrier prévu, du 20 au 29 janvier 2025.
Selon le PDS de la commune de Reo, lors de la cérémonie de remise des équipements, « ces formations arrivent à point nommé pour résoudre un problème majeur : la commune, riche en légumineuses, fait face à des difficultés pour leur conservation et leur transformation ».
Ce projet est soutenu par l’Ambassade du Canada, à travers le Fonds Canadien d’Initiatives Locales (FCIL), et mis en œuvre par le Consortium Alliance pour une Mine Responsable et l’Association des Femmes du secteur minier du Burkina (AFEMIB).
Alliance pour une Mine Responsable