Bénin : le gouvernement approuve des projets routiers pour plusieurs communes

Après les voiries urbaines, le gouvernement béninois se concentre depuis un moment sur les routes et pistes rurales, dans le cadre des chantiers prévus pour densifier le réseau routier. De quoi améliorer l’accessibilité de ces régions reculées, et faciliter le fret des productions.

Au Conseil des Ministres du mercredi 15 janvier 2025, le gouvernement béninois a approuvé des projets routiers portant sur l’aménagement de voiries et pistes, ainsi que de routes en terre classées. Les travaux ciblent plusieurs régions à travers le pays.

Ils consisteront concrètement en la réhabilitation et en l’aménagement de 18,022 km de voiries, dont 2,974 km de routes en terre à Savalou dans le Sud-Est, de même que de 60,2 km de voiries et de routes en terre et pistes rurales dans des localités de la commune de Bantè. Des accords ont été aussi approuvés pour les études complètes pour plusieurs autres projets portant globalement sur l’aménagement de 1500 km de pistes rurales et 1071,487 km de routes en terre classées à travers le pays.

Selon le gouvernement, les études « serviront de base au programme d’aménagement des pistes rurales et routes en terre classées pour la campagne 2025-2026 ». Elles complèteront en effet celles réalisées au titre de la campagne 2023-2024.

Ces projets s’inscrivent dans le cadre des interventions périodiques prévues par l’Etat pour renforcer les réseaux routiers des pôles agricoles du pays. En plus d’améliorer la mobilité, ils devraient aussi faciliter l’accès aux zones de production et permettre aux exploitants d’écouler plus facilement leurs produits vers les centres commerciaux.

Agence ecofin

Laisser un commentaire