Exploitation d’or en Côte d’Ivoire : fusion presque bouclée entre Mako Gold et Aurum Resources
En octobre 2024, les juniors minières australiennes Mako Gold et Aurum Resources ont signé un accord de fusion. Aurum Resources est en passe d’acquérir son compatriote, et contrôlera désormais des projets aurifères clés en Côte d’Ivoire.
La fusion lancée il y a quelques mois entre les juniors minières australiennes Aurum Resources et Mako Gold est sur le point d’aboutir, selon un communiqué publié le vendredi 10 janvier par les 2 sociétés. De quoi acter la naissance d’un nouvel acteur clé dans le paysage minier de la Côte d’Ivoire.
Dans la nation éburnéenne, Aurum a déjà acquis plus de 86% des parts de Mako. Le communiqué affirme que l’offre de rachat des actions est désormais définitive, et que les actionnaires qui ne l’ont pas encore acceptée ont jusqu’au vendredi 31 janvier 2025 pour le faire. L’opération donnera à Aurum le contrôle des projets Napié et Korhogo. Napié héberge au moins 868 000 onces d’or, et une importante découverte de manganèse a déjà eu lieu sur le projet Korhogo. Le gisement de 45 tonnes récemment découvert à Boundiali est également en jeu.
Cette transaction offrira aux 2 juniors minières une surface financière plus importante pour investir dans l’exploration. La société créée devrait ainsi disposer initialement de 20 millions de dollars australiens (environ 12,3 million USD) en liquidités pour développer les projets mentionnés plus haut.
Pour la Côte d’Ivoire, l’émergence d’un acteur plus important dans le secteur aurifère accroit les possibilités de développer des mines d’or dans le pays, alors que le gouvernement veut doubler la production dans les 5 prochaines années. D’après les autorités, le pays a produit 51 tonnes d’or en 2023.
Agence ecofin