Burkina-PDIS : Le comité de pilotage constate de visu l’état d’avancement des travaux

A la faveur du 2 ème jour de la tenue de la deuxième session du comité de pilotage du Programme intégré de la vallée de Samendeni (PDIS), les membres dudit comité, ont effectué ce samedi 28 décembre 2024 le déplacement sur le site de Samendeni pour constater de visu l’état d’avancement des travaux.

L’équipe a été conduite par le chef de service technique du PDIS Seydou OUATTARA. Les membres ont visité le barrage qui a une capacité de 1 milliard 50 millions de m3, une longueur en crête de 2, 9 km et une hauteur maximale de 23 m. Non loin sur le plan d’eau du barrage, les membres du comité ont visité le site où est pratiquée la pisciculture à case flottante. Lancée en mars 2024 c’est une activité menée dans le cadre de l’offensive agro-pastorale et halieutique et qui a permis d’enregistrer une productivité de 46,5 tonnes de poissons.

Du barrage les visiteurs du jour se sont rendus à la centrale hydroélectrique de Samendeni, où il est attendue une productivité annuelle de 18 gigawattheures. La centrale a été réceptionnée en juin 2024 et est sous l’exploitation de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) depuis août dernier. ” D’août à aujourd’hui on a pu produire environ 4500 mégawatts. Si le cap est maintenu la productivité annuelle pourra être atteinte les jours à venir” a affirmé le Chef de service technique Seydou OUATTARA.

Au terme de la visite les membres du comité de pilotage ont apprécié les différentes réalisations et espèrent une accélération des travaux inachevés dans un futur proche. ” Le projet a fait des avancées significatives, mais il reste certaines choses à parfaire. Notamment les périmètres irrigués qui sont à la traîne. Nous souhaitons la mise en place d’un dispositif efficient à même de pouvoir prendre en charge les acquis du PDIS en terme de gestion, afin que ces investissements soient vraiment durables et profitables à l’ensemble du pays” s’est exprimé l’un des membres du comité Cyrille Bassolo BAKI.

DCRP/MEEA

Laisser un commentaire