Burkina-MEEA : 2ème session ordinaire de l’année 2024 du CASEM à Bobo-Dioulasso

Le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO, a présidé, ce vendredi 20 décembre à Bobo Dioulasso, la deuxième session ordinaire de l’année 2024 du Conseil d’Administration du Secteur Ministériel (CASEM) de son département. Placé sous le thème : « Réformes organisationnelles du MEEA : enjeux et dispositions de mise en œuvre optimale », ce cadre de concertation a permis d’examiner le projet annuel de performance 2025 du ministère et d’échanger sur les innovations, les implications et les défis du nouvel organigramme du département.

Cette session a servi d’occasion pour échanger sur la réarticulation du dispositif des eaux et forêts dans le cadre de la reconquête du territoire et la sécurisation des aires protégées et sur le leadership et la conduite du changement organisationnel dans le contexte de mutation fondamentale de l’organisation du département.

Pour le ministre BARO, en dépit du contexte difficile, l’année 2024 a été une année de résilience au cours de laquelle les acteurs ont fait preuve d’engagement et d’initiative.

« 𝙄𝙡 𝙛𝙖𝙪𝙩 𝙙𝙞𝙧𝙚 𝙦𝙪𝙚 𝙘’𝙚𝙨𝙩 𝙪𝙣𝙚 𝙞𝙣𝙨𝙩𝙖𝙣𝙘𝙚 𝙨𝙩𝙖𝙩𝙪𝙩𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙦𝙪𝙞 𝙙𝙤𝙞𝙩 𝙨𝙚 𝙩𝙚𝙣𝙞𝙧 𝙚𝙩 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙨𝙤𝙢𝙢𝙚𝙨 𝙖̀ 𝙟𝙤𝙪𝙧 𝙖̀ 𝙘𝙚 𝙣𝙞𝙫𝙚𝙖𝙪. 𝙄𝙡 𝙨’𝙖𝙜𝙞𝙧𝙖 𝙙’𝙚́𝙘𝙝𝙖𝙣𝙜𝙚𝙧 𝙖𝙪𝙩𝙤𝙪𝙧 𝙙𝙪 𝙥𝙧𝙤𝙜𝙧𝙖𝙢𝙢𝙚 𝙙𝙚 𝙥𝙚𝙧𝙛𝙤𝙧𝙢𝙖𝙣𝙘𝙚 2025 𝙚𝙩 𝙩𝙞𝙧𝙚𝙧 𝙡𝙚𝙨 𝙚𝙣𝙨𝙚𝙞𝙜𝙣𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩𝙨 𝙙𝙚 𝙣𝙤𝙨 𝙖𝙘𝙩𝙞𝙫𝙞𝙩𝙚́𝙨 𝙚𝙣 2024 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙫𝙤𝙞𝙧 𝙘𝙚 𝙦𝙪𝙞 𝙣’𝙖 𝙥𝙖𝙨 𝙢𝙖𝙧𝙘𝙝𝙚́. 𝙉𝙤𝙪𝙨 𝙖𝙫𝙤𝙣𝙨 𝙚́𝙜𝙖𝙡𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙢𝙞𝙨 𝙖̀ 𝙡’𝙤𝙧𝙙𝙧𝙚 𝙙𝙪 𝙟𝙤𝙪𝙧 𝙡𝙖 𝙦𝙪𝙚𝙨𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙧𝙚́𝙤𝙧𝙜𝙖𝙣𝙞𝙨𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙪 𝙙𝙚́𝙥𝙖𝙧𝙩𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩. 𝙇𝙚 𝙙𝙚𝙧𝙣𝙞𝙚𝙧 𝙤𝙧𝙜𝙖𝙣𝙞𝙜𝙧𝙖𝙢𝙢𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙙𝙚́𝙥𝙖𝙧𝙩𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩𝙨 𝙢𝙞𝙣𝙞𝙨𝙩𝙚́𝙧𝙞𝙚𝙡𝙨 𝙖 𝙘𝙤𝙣𝙣𝙪 𝙪𝙣 𝙥𝙧𝙤𝙛𝙤𝙣𝙙 𝙘𝙝𝙖𝙣𝙜𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩. 𝙀𝙣 𝙘𝙚 𝙦𝙪𝙞 𝙘𝙤𝙣𝙘𝙚𝙧𝙣𝙚 𝙣𝙤𝙩𝙧𝙚 𝙙𝙚́𝙥𝙖𝙧𝙩𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩, 𝙖𝙪 𝙣𝙞𝙫𝙚𝙖𝙪 𝙙𝙚́𝙘𝙤𝙣𝙘𝙚𝙣𝙩𝙧𝙚́ 𝙚𝙣 2025, 𝙤𝙣 𝙖𝙪𝙧𝙖 𝙡𝙖 𝘿𝙞𝙧𝙚𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙍𝙚́𝙜𝙞𝙤𝙣𝙖𝙡𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙀𝙖𝙪𝙭 𝙚𝙩 𝙁𝙤𝙧𝙚̂𝙩𝙨 𝙚𝙩 𝙡𝙖 𝘿𝙞𝙧𝙚𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙍𝙚́𝙜𝙞𝙤𝙣𝙖𝙡𝙚 𝙙𝙚 𝙡’𝙀𝙖𝙪, 𝙙𝙚 𝙡’𝘼𝙨𝙨𝙖𝙞𝙣𝙞𝙨𝙨𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙚 𝙡’𝙀𝙣𝙫𝙞𝙧𝙤𝙣𝙣𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩.

𝙉𝙤𝙪𝙨 𝙖𝙡𝙡𝙤𝙣𝙨 𝙙𝙤𝙣𝙘 𝙚́𝙘𝙝𝙖𝙣𝙜𝙚𝙧 𝙨𝙪𝙧 𝙡𝙚𝙨 𝙘𝙤𝙙𝙚𝙨 𝙦𝙪𝙚 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙙𝙚𝙫𝙤𝙣𝙨 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙙𝙤𝙣𝙣𝙚𝙧 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙢𝙚𝙩𝙩𝙧𝙚 𝙚𝙣 œ𝙪𝙫𝙧𝙚 𝙡𝙚 𝙥𝙧𝙤𝙜𝙧𝙖𝙢𝙢𝙚 𝙘𝙤𝙣𝙛𝙤𝙧𝙢𝙚́𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙖̀ 𝙡’𝙖𝙥𝙥𝙚𝙡 𝙙𝙪 𝘾𝙝𝙚𝙛 𝙙𝙚 𝙡’𝙀́𝙩𝙖𝙩 𝙩𝙧𝙖𝙣𝙨𝙢𝙞𝙨 𝙥𝙖𝙧 𝙡𝙚 𝙋𝙧𝙚𝙢𝙞𝙚𝙧 𝙢𝙞𝙣𝙞𝙨𝙩𝙧𝙚 𝙖̀ 𝙩𝙧𝙖𝙫𝙚𝙧𝙨 𝙩𝙧𝙤𝙞𝙨 𝙖𝙭𝙚𝙨 𝙢𝙖𝙟𝙚𝙪𝙧𝙨 𝙦𝙪𝙚 𝙨𝙤𝙣𝙩 :

-𝙇’𝙖𝙘𝙘𝙚́𝙡𝙚́𝙧𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙡𝙖 𝙢𝙞𝙨𝙚 𝙚𝙣 œ𝙪𝙫𝙧𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙖𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙨𝙪𝙧 𝙡𝙚 𝙩𝙚𝙧𝙧𝙖𝙞𝙣 ;

– 𝙇𝙖 𝙡𝙪𝙩𝙩𝙚 𝙘𝙤𝙣𝙩𝙧𝙚 𝙡𝙖 𝙘𝙤𝙧𝙧𝙪𝙥𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚́𝙟𝙖̀ 𝙖𝙪 𝙣𝙞𝙫𝙚𝙖𝙪 𝙙𝙪 𝙙𝙚́𝙥𝙖𝙧𝙩𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 ;

-𝘿𝙞𝙢𝙞𝙣𝙪𝙚𝙧 𝙡𝙚𝙨 𝙗𝙪𝙙𝙜𝙚𝙩𝙨 𝙙𝙚 𝙛𝙤𝙣𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣𝙣𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙚𝙩 𝙤𝙧𝙞𝙚𝙣𝙩𝙚𝙧 𝙫𝙚𝙧𝙨 𝙡𝙚𝙨 𝙞𝙣𝙫𝙚𝙨𝙩𝙞𝙨𝙨𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩𝙨 𝙖𝙪 𝙗𝙚́𝙣𝙚́𝙛𝙞𝙘𝙚 𝙙𝙚 𝙥𝙤𝙥𝙪𝙡𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣. » a indiqué le ministre BARO

Pour le chef de département, le bilan fait ressortir des motifs de satisfaction avec la tenue effective d’un certain nombre d’activités majeures.

Au 31 octobre, le département est à un taux de réalisation des activités de 72%.

Le bilan se présente comme suit :

√ Dans le cadre de la contribution aux efforts de sécurisation et de reconquête du territoire 975 agents des Eaux et Forêts recrutés sur mesure spéciale et 300 agents en cours de recrutement dans les rangs des VDP ; renforcement de la surveillance des massifs forestiers ; mise en place effective d’un cantonnement des Eaux et Forêts au niveau du barrage de Ziga ; 03 forêts apurées.

√ Dans le cadre de l’amélioration de l’accès des populations à un cadre de vie décent, à l’eau potable et à l’assainissement : 362 forages équipés de PMH réalisés et 129 forages équipés de PMH réhabilités ; 76 Postes d’Eau Autonomes (PEA) ; 31 nouvelles AEPS réalisées ; 6 Adductions d’Eau Potables (AEPS) ; 203,6 km de réseau de distribution réalisés ; 17 889 branchements particuliers réalisées; 142 bornes fontaines réalisées; 37 forages à gros débit réalisés ; les Centres de production d’eau de Beguedo et Tiébélé achevés ; le Décret sur la police environnementale adopté ; 1009 avis techniques d’importation des produits chimiques délivrés ; 10 décharges sauvages ont été éliminées ; 125 clubs écologiques mis en place 1829 Etablissements Classés pour la Protection de l’Environnement inspectés ; 18 351 latrines familiales réalisées en milieu rural et en milieu urbain ; 2 stations de traitement des boues de vidanges (STBV) en cours de construction ; 16 toilettes publiques en cours de réalisation à Ouagadougou et Bobo Dioulasso; 483 latrines institutionnelles et publiques réalisées en milieu rural et urbain.

√. Dans le cadre du Soutien au retour volontaire des personnes déplacées dans leurs zones d’origine et garantie de leur sécurité: 2264 latrines familiales réalisées dans les ménages PDI et les ménages hôtes des PDI ; 238 latrines communautaires réalisées dans les sites d’accueil des PDI ; 25 forages réalisés au profit des PDI et de leurs hôtes ; 17 forages équipés de PMH réalisés dans les zones d’origine des PDI ; 2 PEA réalisés dans les zones d’origine des PDI ; 10 nouvelles AEPS réalisées dans les zones d’origine des PDI.

√. Dans le cadre du renforcement de la transformation des produits forestiers non-ligneux 43 lots d’équipements de transformation de PFNL ont été acquis; 5 unités de transformation de PFNL mises en place.

√. Dans le cadre de la mobilisation des ressources en eau: les travaux du barrage de Dawelgué achevés ; les travaux d’entretien de 20 barrages réalisés ; 30 Comités d’Usagers de l’Eau (CUE) mis en place.

√ Dans le cadre de la protection et de la gestion des ressources en eau : 7 berges de barrages et retenues d’eau protégées ; 4 plans d’eau de barrages/retenues d’eau dont les plantes envahissantes sont éliminées ; 15 forages de reconnaissance réalisés.

√. Dans le cadre du renforcement de la couverture végétale: 11 720 250 plants produits ; 8 922 000 de plants mis en terre ; 45 Bosquets crées ; 6 157,405 ha de terres dégradées récupérées.

√. Dans le cadre renforcement de la gouvernance environnementale et de la résilience climatique des secteurs et domaines prioritaires: la 6e session de la CONADD tenue ; la session du Cadre de concertation unique des conventions tenue (CCUC) tenue; la session du Comité national changement climatique (CNAC) tenue; 10 milliards mobilisés à travers les fonds liés aux AME; Décret MRV adopté29 PDIC/REDD+ ont été financés.

DCRP/MEEA

Laisser un commentaire