Burkina : Lancement officiel des Journées Portes Ouvertes de l’ANEVE
Le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO, a présidé le lancement officiel des Journées portes ouvertes de l’Agence nationale des évaluations environnementales (ANEVE), ce mardi 17 décembre 2024 à Ouagadougou. Placée sous le parrainage de Tidiane BARRY, Directeur Général de IAMGOLD ESSAKANE SA et le Co-parrainage de Jean-Bosco SO, Coordonnateur du projet de gestion durable des paysages communaux pour la REDD+ (PGPC/REDD+), cette première édition des journées portes ouvertes est célébrée sous le thème « Évaluation environnementale et sociale : outils d’aide à la décision et à la prévention des risques environnementaux et sociaux. »
L’objectif principal de ces journées portes ouvertes, c’est de mieux faire connaître l’ANEVE au public, aux étudiants, aux promoteurs, aux bénéficiaires de ses services, et aux ONG. L’édition vise également à promouvoir une meilleure compréhension des enjeux environnementaux et sociaux dans la prise de décisions relatives aux projets et programmes de développement.
Pour le ministre BARO, ces journées portes ouvertes doivent marquer un nouveau départ dans la vie de l’ANEVE. En effet, la démarche actuelle à laquelle le pays a souscrit avec le Plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement, est d’allier les questions d’économie, de l’environnement et les questions de développement et le social, ainsi l’ANEVE constitue une référence majeure pour atteindre de ces objectifs. « La plupart des projets et programme que vous voyez au Burkina Faso ont eu leur quitus environnementale grâce à l’ANEVE.
Ces quitus se matérialisent après le début des activités par la mise en œuvre du plan de gestion environnementale et sociale. Plusieurs centaines d’arrêtés sont émis par l’ANEVE sur la conformité et la faisabilité environnementale. Nous avons souhaité ces journées portes ouvertes parce que le chef de l’État a instruit au niveau de l’administration, d’aller très vite, et bien pour que l’administration soit accessible et diligente. L’ ANEVE doit aller dans ce sens. Vous avez suivi le lancement du système informatisé du traitement des avis et faisabilité environnementale. Ça va permettre de rendre l’ANEVE plus accessible aux populations. Nous avons souhaité que l’ANEVE ne soit pas un blocus, mais plutôt un accélérateur du développement. » a indiqué le ministre Roger BARO
Environ 500 participants, issus de l’administration publique, des institutions de recherche, des étudiants, des ONG, des organisations de la société civile, ainsi que des représentants du secteur privé et des partenaires techniques et financiers, prennent part à cette première édition.
Pour rappel, l’ANEVE est une institution publique chargée de la mise en œuvre de la stratégie nationale en matière d’évaluations environnementales et sociales. Elle veille à l’intégration des préoccupations écologiques dans les politiques publiques et dans les projets de développement, tout en garantissant une gestion environnementale et sociale rigoureuse et durable.
𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗘𝗘𝗔