Le Maroc dote le Niger d’une centrale électrique de 20 MW
Avec cette nouvelle centrale offerte par le Maroc et le développement de son potentiel solaire, le Niger fait un pas important vers la souveraineté énergétique. Comme beaucoup de pays africains, il dépend encore de l’approvisionnement extérieur pour satisfaire une bonne partie de la demande nationale.
Le Niger a réceptionné une centrale électrique diesel de 20 MW (22,5 MVA) baptisée Roi Mohamed VI et offerte par le Maroc. L’unité installée dans la zone industrielle de Gamkaley comprend notamment 9 groupes électrogènes, 9 transformateurs-élévateurs, des câbles haute et basse tension, ainsi qu’une salle de contrôle pré-fabriquée équipée des dernières technologies.
Le royaume chérifien va également renforcer les capacités du personnel de NIGELEC, la société nationale nigérienne d’électricité, qui sera chargée de l’exploitation et la maintenance de la centrale. Selon les autorités nigériennes, cette dernière permettra de desservir environ 6000 clients répartis dans 4 quartiers de la capitale Niamey.
Ce don survient dans un contexte où l’approvisionnement électrique du Niger, assuré à au moins 70% par le Nigeria voisin, est affecté par des impayés de Niamey. L’aide marocaine représente donc une bouffée d’oxygène pour le pays, qui cherche par ailleurs à développer son potentiel solaire ainsi que la filière énergétique nucléaire, pour réduire sa dépendance énergétique et répondre à la demande croissante de ses populations.
Agence ecofin