Turaco prépare de nouveaux investissements dans l’or en Côte d’Ivoire
D’une production d’or de 51 tonnes en 2023, la Côte d’Ivoire veut atteindre au moins 100 tonnes par an dans les cinq prochaines années, selon son ministre des Mines. Le gouvernement compte sur l’intérêt croissant des investisseurs miniers, comme Turaco Gold, pour développer de nouvelles mines d’or.
Turaco Gold, propriétaire du projet Afema en Côte d’Ivoire, a annoncé lundi 9 décembre la signature d’un accord d’exclusivité avec Pioneer Minerals SARL. En échange d’un investissement initial de quelques centaines de milliers de dollars, la junior minière australienne poursuit son objectif de développer sa première mine d’or dans le pays ouest-africain.
L’accord est soumis à l’octroi d’un permis d’exploration qui, une fois disponible, verra Turaco dépenser au moins 130 millions FCFA (220 000 dollars) pendant une période d’exclusivité d’un an. Pour cette période, Pioneer recevra d’abord 75 000 $ en actions Turaco avant l’octroi du permis, puis 100 000 $ en espèces ou en actions Turaco, dès l’obtention du permis. L’acquisition de 100 % d’intérêts dans le projet par Turaco sera enfin conditionnée à l’émission de 2,25 millions d’actions ainsi qu’à une redevance de 2 % sur les revenus nets de fonderie.
Le permis faisant l’objet de l’accord annoncé lundi élargit la zone du projet Afema à plus de 1600 km², augmentant potentiellement les chances d’une découverte d’or importante. Il s’agit de 366 km² de terres prometteuses supplémentaires, identifiées par la compagnie australienne pour l’exploration de l’or. Selon les estimations actuelles, le projet Afema héberge 2,5 millions d’onces d’or et Turaco poursuit l’exploration pour augmenter cette ressource.
C’est en novembre 2023 que la société s’est lancée dans cette quête, en acquérant 51 % d’intérêts dans le projet auprès d’Endeavour. Depuis, Turaco a renforcé son contrôle sur le projet en signant un accord avec son propriétaire initial. La junior minière australienne versera ainsi 14,2 millions $ à l’israélien Sodim pour détenir 80 % d’intérêts.
Pour rappel, les ambitions de Turaco cadrent bien avec la volonté du gouvernement ivoirien de renforcer la place du secteur minier, et plus particulièrement de l’or dans l’économie locale. Après une croissance significative de la production d’or sur la dernière décennie, avec un pic à 51 tonnes en 2023, la Côte d’Ivoire veut produire 100 tonnes d’or par an, dans les cinq prochaines années.
Agence ecofin