Bobo-Dioulasso-Assainissement : La police municipale interpelle les populations sur la nécessité d’un cadre sain à travers « l’opération ville propre, ville sûre»
Les préoccupations liées au manque d’hygiène du cadre de vie traversent le temps et s’imposent à tous au Burkina, notamment dans les grandes villes. C’est certainement face à cette réalité consternante que la Police municipale de la capitale économique, Bobo-Dioulasso, a lancé cette opération de sensibilisation des populations, dénommée « ville propre, ville sûre ».
Cette initiative, « ville propre, ville sûre », lancée le 15 novembre 2024, fait suite à des orientations données par le président de la Délégation spéciale(PDS), selon la Police municipale de la ville de « Sya ». Elle vise à sensibiliser et à interpeller les populations sur la nécessité de disposer d’un cadre de vie sain. « Au cours de l’opération, le commandant de la police municipale Seydou Coulibaly, a regretté, entre autres, le fait que certaines personnes connectent directement leurs toilettes avec la route soit avec les caniveaux, ainsi que les ordures déversées dans les caniveaux. Des pratiques qui sapent les efforts des autorités communales en matière d’assainissement », relaie la plateforme de communication de la Police municipale de Bobo Dioulasso, précisant que l’opération va concerner tous les secteurs de la ville.
« La ville de Bobo-Dioulasso, autrefois dénommée ville propre, est confrontée ces dernières années à de sérieux problèmes de salubrité. Ce qui n’est pas sans conséquences sur le bien-être des populations. En effet, en 2023, la ville de Bobo-Dioulasso a été l’épicentre de la dengue, entraînant de nombreuses mortalités. Plus de dix mille (10 000) cas diagnostiqués et une soixantaine de décès à la date du 2 octobre 2023 selon les chiffres fournis par la Direction régionale de la Santé », regrette l’autorité, saluant cependant le résultat de l’opération « Bobo Sanya Sira » qui a lieu de manière régulière tous les quinze jours et qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative présidentielle pour le développement communautaire.
Lefaso.net