Arrow veut rejoindre le cercle des producteurs de bauxite en Guinée

Arrow Minerals est le propriétaire du projet de bauxite Niagara, avec un premier programme de forage lancé plus tôt cette année. Avec la Guinée qui héberge les troisièmes plus grandes réserves mondiales de bauxite, la société vise la découverte d’un gisement sur son projet.

Arrow Minerals a publié le lundi 25 novembre quelques résultats de son premier programme de forage sur le projet de bauxite Niagara en Guinée. En confirmant la minéralisation de bauxite sur le site, la junior minière australienne veut s’appuyer sur ce projet pour devenir l’un des producteurs de bauxite dans le pays ouest-africain.

Arrow prévoit à cet effet une première estimation de ressources minérales dans les prochains mois, afin de s’en servir pour une étude exploratoire au premier semestre 2025. L’étude exploratoire sert à obtenir les premiers indices sur la viabilité économique d’un projet minier, notamment la capacité de production et l’investissement nécessaire pour construire la mine.

En parallèle aux efforts en Guinée, la société a aussi commencé les discussions avec des clients potentiels en Chine, préalables à d’éventuels accords de vente de la bauxite à l’avenir. « Le projet de bauxite Niagara présente une excellente opportunité de créer de la valeur pour les actionnaires, de générer des emplois dans les communautés locales et de s’inscrire dans l’objectif d’Arrow de s’établir en tant que nouveau fournisseur indépendant et significatif de bauxite de haute qualité », a commenté David Flanagan, DG de la junior minière australienne.

En attendant d’en connaitre davantage sur le potentiel de Niagara et sa contribution éventuelle à la production de bauxite en Guinée, rappelons que le pays est le deuxième producteur mondial de ce minerai essentiel à la production d’aluminium. Il faut souligner que la Guinée héberge en outre les troisièmes plus grandes réserves de bauxite au monde. En 2022, les exportations guinéennes de bauxite ont atteint 102,28 millions de tonnes, principalement à destination de la Chine.

Notons que le gouvernement guinéen cherche à développer une industrie locale de transformation de cette bauxite, afin d’accroitre les revenus générés par l’exploitation minière qui a représenté 21 % du PIB et 90 % des exportations en 2022, d’après le FMI. Alors que quelques projets de raffineries d’alumine, produit intermédiaire entre la bauxite et l’aluminium, ont été annoncés en Guinée ces derniers mois, les hausses récentes du prix de l’alumine et de l’aluminium devraient encourager le gouvernement à persévérer sur cette voie.

Agence ecofin

Laisser un commentaire