Burkina-Interdiction des emballages et sachets plastiques : Le MEEA encourage les acteurs à l’utilisation des alternatifs
En marge de la célébration de la 12e édition des Journées à Faible Émission de Carbone à Bobo Dioulasso, le Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, a organisé une rencontre d’information à l’endroit des acteurs évoluant dans le domaine de l’emballages et sachets plastiques, le samedi 23 novembre 2024.
Cette rencontre a permis d’informer et de sensibiliser les acteurs sur le contenu du projet de loi portant interdiction des emballages et sachets plastiques
Le contenu de ce projet loi a été présenté aux acteurs par Gontran Yanbefar SOME, directeur des affaires juridiques et du contentieux au Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement. Pour lui, la question de restrictions du sachet plastique est une dynamique mondiale, ainsi l’adoption de ce projet de loi au Burkina permettra au pays d’avoir des avancées significatives sur ces questions. Il a par ailleurs invité l’ensemble des acteurs à l’utilisation des alternatives produites localement et accessibles à des coûts raisonnables.
Après la présentation du projet de loi, les participants ont félicité le département pour cette initiative, par ailleurs, ils ont formulé des doléances tout en invitant le ministère à multiplier ces genres de rencontres qu’ils trouvent être des canaux adaptés pour maintenir le dialogue entre les parties prenantes.
En rappel, ce projet de loi a pour objet, l’interdiction des emballages et sachets plastiques au Burkina Faso. Elle s’applique aux emballages et aux sachets en plastique oxobiodégradable et non biodégradable.
Sont strictement interdits, la production, l’importation, la commercialisation, la distribution, la détention, le stockage, l’utilisation des emballages et sachets plastiques à usage unique ou jetables.
L’abandon, le dépôt, le déversement, l’enfouissement des emballages et sachets plastiques dans des lieux autres que ceux prévus par les autorités publiques compétentes et le brûlage des emballages et sachets plastiques sont strictement interdits.
La production, l’importation, la commercialisation, la distribution, la détention, le stockage, l’utilisation des emballages et sachets plastiques de moins de 50 microns sous réserve des dérogations prévues par la présente loi, sont interdits.
DCRP/MEEA