Côte d’Ivoire : Montage rachète à Barrick des parts dans une mine à 100 tonnes d’or

Considérée comme la future plus grande mine d’or de Côte d’Ivoire, le projet Koné du canadien Montage Gold peut livrer plus de 100 tonnes d’or. Barrick et Endeavour, deux compagnies actives dans l’exploitation de l’or ivoirien, détiennent des redevances sur la production de cette mine.

Le canadien Montage Gold a exercé son option d’acquérir 50 % des redevances détenues par Barrick Gold et Endeavour sur la future production d’or de la mine Koné en Côte d’Ivoire. Dans un communiqué publié le jeudi 21 novembre, la compagnie canadienne indique avoir déboursé 10 millions $ pour boucler la transaction.

En novembre 2022, Montage a racheté plusieurs permis d’explorations contiguës à son projet aurifère Koné. Les vendeurs, Barrick et Endeavour, ont conservé respectivement une redevance de 1,4 % et de 0,6 % sur les revenus nets de fonderie tirés de ces propriétés, dont la majeure partie a depuis été intégrée au permis d’exploitation de la mine d’or Koné. Barrick conserve désormais une redevance de 0,7 %, contre 0,3 % pour Endeavour.

« Nous sommes heureux de disposer de la flexibilité stratégique et financière nécessaire pour exercer notre droit de rachat d’une redevance de 1,0 % sur notre projet Koné […]. Nous pensons que cet investissement offre la possibilité d’augmenter de manière significative la valeur dégagée par nos efforts d’exploration, car de nombreuses cibles d’exploration identifiées sont couvertes par la redevance rachetée », a commenté Martino De Ciccio, PDG de Montage.

Selon l’étude de faisabilité publiée en 2024, le projet Koné peut livrer 3,57 millions d’onces (101 tonnes d’or) sur 16 ans. Montage prévoit par ailleurs une production annuelle de plus de 300 000 onces sur les 10 premières années d’exploitation, en ajoutant 1 million d’onces aux réserves de la mine d’ici l’entrée en production prévue en 2027. En réussissant ce pari, les revenus que la compagnie devrait générer devraient être plus significatifs grâce au rachat de cette redevance.

En dehors de la redevance, notons que Barrick conserve une exposition significative à la mine d’or Koné, grâce à son statut d’actionnaire de Montage. C’est aussi le cas du chinois Zijin Mining, deuxième actionnaire de Montage Gold. Quant au gouvernement ivoirien, il détient une participation gratuite de 10 % dans la mine, ainsi qu’une redevance allant jusqu’à 6 % sur la production d’or.

Agence ecofin

Laisser un commentaire