Le Bénin lance la construction de la centrale solaire photovoltaïque FORSUN

L’énergie consommée au Bénin est essentiellement thermique. En développant 25 mégawatts crête d’énergie solaire avec la centrale FORSUN, le pays va augmenter la part du renouvelable dans son mix énergétique, et faciliter l’accès à une énergie propre à coût abordable pour ses populations.

Le chantier de construction de la centrale solaire photovoltaïque FORSUN (25 mégawatts crête) a été lancé à Pobè, au Sud-Est du Bénin. Ces travaux sont décrits comme décisifs dans la quête d’autonomie énergétique du pays. Ils s’inscrivent dans le cadre de l’engagement du gouvernement béninois à assurer un accès durable à l’électricité pour la population, tout en réduisant la dépendance aux énergies fossiles.

Le projet découle d’un partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Union Européenne, qui « contribuent aux côtés de l’État béninois ». L’investissement total avoisine les 16 milliards FCFA.

En 2022, plus de 43% de la population du Bénin n’avait pas accès à l’électricité selon les données de la Banque Mondiale. Le pays importait alors 56,3% de ses besoins selon l’Agence Internationale de l’Energie. Par ailleurs, la principale source de production d’électricité est le gaz naturel, pourvoyant 73% de la production totale en 2022.

Ce paysage énergétique ne garantit pas la fiabilité de l’approvisionnement électrique et ne permet pas de limiter les émissions de gaz à effet de serre dans les industries concernées. C’est la raison pour laquelle le Bénin s’est engagé à débloquer, avec le soutien de ses partenaires, son potentiel renouvelable, en particulier sur le segment solaire.

Agence ecofin

Laisser un commentaire