Guinée : Lancinet Dabo se lance dans la production de bauxite

La production de bauxite en Guinée est largement contrôlée par des investisseurs étrangers, notamment chinois. Cependant comme dans l’exploitation de l’or, quelques acteurs locaux se lancent depuis quelques années, renforçant le « contenu local » dans le secteur minier.

L’homme d’affaires guinéen Lancinet Dabo et sa société Entreprise Générale d’Entretien et de Construction ont signé un accord avec Lindian Resources pour exploiter la bauxite à Woula. C’est l’annonce faite le 11 novembre par la compagnie australienne qui précise qu’elle cède ses droits sur le gisement Woula en vertu d’un accord de bail de 10 ans.

Dans le détail, Entreprise Générale d’Entretien et de Construction s’est engagée à construire une mine de bauxite à Woula dans un délai de huit mois, puis à y produire annuellement 2 millions de tonnes en moyenne. Lindian aura une redevance de 1 à 2 dollars par tonne de bauxite produite à Woula. L’accord est soumis à l’obtention par la société guinéenne d’un permis d’exploitation minière pour le gisement, dans un délai de 90 jours.

« Nous sommes ravis d’avoir conclu cet accord contraignant avec Lindian pour le projet de bauxite de Woula qui constitue une opportunité unique de démarrage rapide et à faible coût. Nous avons commencé quelques travaux initiaux qui devraient être considérés par les actionnaires de Lindian comme une indication claire de notre capacité à obtenir la licence d’exploitation pour Woula très prochainement », a commenté Lancinet Dabo.

Il faut souligner que cet accord constitue un moyen pour Lancinet Dabo de poursuivre la diversification de ses activités en Guinée. Considéré comme l’un des leaders du BTP en Guinée, l’homme d’affaires a acquis ces dernières années plusieurs permis miniers dans l’or et les ressources de carrière comme le granite. Avec ce nouvel accord, Entreprise Générale d’Entretien et de Construction devient l’une des rares entreprises locales à opérer dans le secteur stratégique que constitue la bauxite pour la Guinée.

En 2022 par exemple, la Guinée a exporté 102 millions de tonnes de bauxite. Sur ce total, la Société minière de Boké, Chalco et GAC, trois entreprises principalement détenues par des investisseurs singapouriens, chinois et émiratis, ont représenté plus de 60 % de ces exportations.

Le secteur minier local, dominé par l’exploitation de la bauxite pour laquelle la Guinée est le deuxième producteur mondial, représente 21 % du PIB et 90 % des exportations, d’après le FMI. Selon l’institution de Bretton Woods, la croissance guinéenne devrait se situer en moyenne autour de 6,7 % sur la période 2025-28, « grâce à la croissance du secteur minier due à d’importants investissements de capacité et à l’ouverture de nouvelles mines de bauxite et d’or ».

Agence ecofin

Laisser un commentaire