Sénégal : Dynacor veut investir dans l’exploitation artisanale d’or

Au Sénégal, l’exploitation artisanale de l’or emploie des dizaines de milliers de personnes et permet la production annuelle de 7 tonnes d’or. Le potentiel du secteur peut être maximisé avec des méthodes de traitement industriel.

La société canadienne Dynacor a annoncé le vendredi 11 octobre la construction d’une usine pilote au Sénégal. Dédiée au traitement de minerai d’or acheté aux mineurs artisanaux, l’installation permettra à Dynacor d’évaluer le potentiel du pays pour des opérations plus importantes.

Installée dans la région de Kédougou, qui concentre la quasi-totalité des sites aurifères d’exploitation minière artisanale et à petite échelle (ASM), l’usine devrait entrer en service au cours du premier semestre 2025. D’une capacité de 50 tonnes par jour, elle devrait être établie sur une concession minière de 50 hectares acquise auprès d’une société locale et dotée d’une autorisation gouvernementale pour l’exploitation de l’or.

Spécialisée dans le traitement de minerai d’or provenant de l’exploitation artisanale, Dynacor pourrait jouer à terme un rôle clé dans la formalisation de l’ASM au Sénégal. Alors que le secteur fournit actuellement plus d’un tiers de la production sénégalaise d’or (7 tonnes sur 18 tonnes en 2023), il reste caractérisé par des méthodes d’extraction et de traitement polluantes. En août dernier, le gouvernement a ainsi invoqué la nécessité de protéger la rivière Falémé pour suspendre l’exploitation minière le long du cours d’eau jusqu’en juin 2027.

Dynacor a déjà reçu des manifestations d’intérêt de petites entreprises locales désireuses d’approvisionner en minerai une usine de traitement basée dans la région. Le succès de la phase pilote pourrait donc permettre la mise en place d’installations plus importantes au Sénégal, visant à produire de l’or. Une étude d’impact environnemental lancée cette année devrait s’achever en décembre, a indiqué la société, qui réalise aussi des études métallurgiques et d’ingénierie.

Pour rappel, des compagnies étrangères sont déjà présentes dans l’exploitation minière industrielle au Sénégal, assurant la majorité de la production d’or. Il s’agit de l’australien Resolute à la mine d’or Mako et d’Endeavour Mining au complexe Sabodala-Massawa.

Agence ecofin

Laisser un commentaire