Gabon : Genmin lève 6,8 millions $ pour le projet de fer Baniaka
Capable de livrer 5 millions de tonnes de minerai de fer par an sur 10 ans au moins, le projet Baniaka est piloté au Gabon par l’australien Genmin. Ce dernier s’active pour mobiliser le financement nécessaire à l’entrée en production de la mine en 2025.
Genmin a annoncé le 4 octobre une levée de fonds de 10 millions de dollars australiens (environ 6,8 millions USD) par le biais d’un placement d’actions auprès de nouveaux investisseurs et d’actionnaires existants. Les fonds seront affectés aux besoins généraux de l’entreprise, et principalement au fonctionnement de son bureau de représentation au Gabon où elle développe le projet de minerai de fer Baniaka.
La compagnie australienne poursuivra les discussions sur le financement de ce projet, pour lequel elle souhaite conclure une convention minière avec l’État gabonais, après avoir obtenu en janvier un permis d’exploitation valable 20 ans. Selon l’étude de préfaisabilité publiée en 2022, un investissement de 200 millions USD est nécessaire pour produire initialement 5 millions de tonnes de minerai de fer par an à partir du second semestre 2025.
Baniaka est au cœur des ambitions de diversification du secteur minier gabonais affichées par les autorités du pays, avec un accent particulier sur le fer. Le pays compte aussi sur le gisement de fer Belinga, piloté par l’australien Fortescue.
Actuellement, ce secteur est dépendant de l’exploitation du manganèse et représente environ 6% du PIB ainsi que 9% des recettes publiques, d’après les données de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives datant de 2021.
Agence ecofin