Ghana : Asante Gold lève 100 millions $ pour augmenter sa production d’or

Le Ghana est le premier producteur africain d’or, avec 4 millions d’onces en 2023. Alors que la contribution d’Asante Gold s’est limitée à 215 000 onces, la compagnie canadienne veut produire 500 000 onces dans le pays d’ici 2028.

Asante Gold a annoncé le 24 septembre la signature d’un accord de financement avec un investisseur stratégique dont l’identité n’a pas encore été dévoilée. Cet investisseur permettra à la compagnie canadienne de lever 100 millions de dollars qui seront notamment affectés à l’augmentation de la production d’or au Ghana.

Les mines du Ghana, premier producteur africain d’or, ont livré 4 millions d’onces en 2023. Asante y a contribué avec 215 000 onces d’or, provenant de ses mines Bibiani et Chirano. D’ici 2028, la compagnie veut plus que doubler ce chiffre, en portant sa production d’or à 500 000 onces.

Pour y arriver, Asante met en œuvre une stratégie impliquant l’exploitation de gisements satellites à sa mine de Bibiani et envisage l’acquisition de nouvelles mines d’or. Le financement obtenu grâce à la nouvelle émission d’actions soutiendra ces différents projets. La mine d’or Akyem au Ghana, mise en vente cette année par son propriétaire américain Newmont, est aussi l’un des projets qui intéressent Asante. Le Fonds souverain du Ghana actif dans le secteur minier (MIIF), un des actionnaires d’Asante, prévoit d’ailleurs d’apporter son soutien à l’opération.

Il faut souligner que le succès d’Asante au Ghana contribuera à la hausse des recettes que tire le gouvernement du secteur minier non seulement en tant qu’actionnaire de la compagnie à travers le MIIF, mais également au titre de sa participation gratuite de 10 % dans les mines Bibiani et Chirano. Par ailleurs, les actions d’Asante sont cotées sur la bourse du Ghana, ce qui expose les investisseurs locaux aux potentielles retombées économiques de l’exploitation de l’or.

Rappelons que l’exploitation de l’or a représenté 45 % des revenus d’exportations du Ghana en 2023, soit 7,6 milliards de dollars, d’après les chiffres de la Banque centrale. Selon la Chambre des Mines, le secteur minier dans son ensemble a représenté 8,1 % du PIB la même année.

Agence ecofin

Laisser un commentaire