Ghana : Asante s’active pour produire 500 000 onces d’or par an d’ici 2028

Premier producteur africain d’or, le Ghana a vu ses performances dans le secteur aurifère s’améliorer ces dernières années. Parmi les acteurs de ce succès, on retrouve la compagnie canadienne Asante Gold, qui exploite les mines d’or Chirano et Bibiani.  

Le canadien Asante Gold a démarré l’exploitation d’un gisement satellite de sa mine d’or Bibiani au Ghana. Selon un communiqué du 19 septembre, publié par la compagnie, la mise en valeur des 119 000 onces de ressources aurifères du gisement Russel est une étape dans sa stratégie visant à produire annuellement 500 000 onces d’or, d’ici 2028.

« L’approbation de l’exploitation minière à Russel fait suite à d’autres catalyseurs importants, notamment le changement du tracé de la route Bibiani-Goaso, qui nous donnera accès à du matériel minéralisé oxydé supplémentaire, et la poursuite de la construction de l’usine de traitement des sulfures de Bibiani », a commenté Dave Anthony, PDG d’Asante.

En quelques années, Asante est devenue l’un des principaux producteurs d’or du Ghana. Après les acquisitions successives des mines Bibiani et Chirano en 2021 et 2022, la compagnie a entrepris plusieurs travaux d’optimisation pour augmenter la production d’or.

La déviation d’une route achevée plus tôt cette année permettra ainsi d’accéder à une ressource de 170 000 onces en quelques mois. Une usine de traitement du minerai sulfuré devrait par ailleurs entrer en service à Bibiani au premier trimestre 2025, améliorant le taux de récupération d’or et entrainant en conséquence une hausse de la production.

Avec cette stratégie, Asante jouera un rôle grandissant dans la production industrielle d’or au Ghana, qui est sur une pente ascendante ces dernières années. Le Ghana a notamment produit 4 millions d’onces en 2023 et vise une production d’or comprise entre 4,3 et 4,5 millions d’onces en 2024.

Pour rappel, le Ghana est le premier producteur africain d’or. Au-delà de la contribution à la production, notons que le succès d’Asante profite directement au gouvernement ghanéen, qui est l’un des actionnaires de la compagnie à travers son Fonds minier souverain (MIIF).

Agence ecofin

Laisser un commentaire