Energie solaire : Des réflexions à Abidjan pour faciliter l’accès à l’électricité à 645 millions d’Africains

La sixième réunion du Comité régional pour l’Afrique de l’Alliance Solaire International s’est tenue ce mercredi 28 août 2024 à Abidjan au tour du déploiement de l’énergie solaire sur le continent. En Afrique, 654 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité alors que le continent détient environ 40% du potentiel solaire mondial. 

Faciliter le déploiement de l’énergie solaire 

Réunis au Sofitel hôtel ivoire ce mercredi 28 août 2024, dans le cadre de la sixième réunion du Comité régional pour l’Afrique de l’Alliance Solaire International, les experts identifient les freins du déploiement de l’énergie solaire partout sur le continent. 

L’International Solar Alliance (ISA) a financé des projets à hauteur de plus de 100 millions de dollars ces dernières années

À travers des partages d’expériences et de bonnes pratiques, des pays tels que l’Éthiopie, le Liberia, le Ghana, la Gambie, le Zimbabwé et la Côte d’Ivoire, les pays membres de l’International Solar Alliance (ISA), veulent accroître l’utilisation de l’énergie solaire. 

La Côte d’Ivoire qui fait partie de cette initiative depuis la ratification de l’Accord-cadre en 2017, a réitéré son engagement à atteindre 42% d’énergies renouvelables d’ici à 2030. 

Le ministre Sansan Kambilé, qui représentait son collègue des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, a salué la tenue de cette réunion en Côte d’Ivoire. Tout en déplorant le nombre insignifiant de centrales solaires sur le continent, il a invité les experts à pousser la réflexion pour l’exploitation de l’énergie solaire dans nos pays respectifs. 

À sa suite, le Directeur général de l’Énergie de Côte d’Ivoire, a rappelé les actions du gouvernement sur l’exonération de certaines taxes en vue de permettre au secteur privé de s’impliquer davantage les installations de l’énergie solaire dans le pays. Car, l’a-t-il rappelé, le gouvernement ambitionne l’électrification des villages de plus de 5000 habitants d’ici à 2028. 

ISA finance les projets 

Les États ont été invités à ne pas dépendre des combustibles fossiles, mais d’intégrer l’énergie solaire qui est aussi un facteur de création d’emplois à grande échelle. 

L’International Solar Alliance (ISA) a financé des projets à hauteur de plus de 100 millions de dollars ces dernières années avec des programmes spécifiques de formation et de renforcement de capacités. 

MMPE

Laisser un commentaire