Burkina : 1ère session ordinaire du comité de pilotage du Projet de traitement et de valorisation des Déchets Solides Urbains (PDSU)

Le Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Environnement, Dr Bouraïma KOANDA, a présidé, le jeudi 22 août 2024 à Ouagadougou, la première session ordinaire de l’année 2024 du comité de pilotage (CoPil) du projet de création et d’opérationnalisation d’unités industrielles de traitement et de valorisation des Déchets Solides Urbains au Burkina Faso (PDSU).

Cette première session du CoPil a permis d’pexaminer les documents de mise en œuvre du PDSU, examiner et adopter le plan de travail et de budget annuel(PTBA) 2024 de déblocage de fonds. « La problématique de la gestion des déchets dans notre pays se pose avec acuité en raison de divers facteurs dont les principaux sont : la forte croissance démographique, l’urbanisation galopante, l’industrialisation croissante et la persistance des modes de production et de consommation non durable, l’insuffisance des infrastructures de traitement et de valorisation des déchets. La combinaison de ces facteurs génère des quantités importantes de déchets plastiques, de déchets électriques et électroniques, des déchets biomédicaux, des déchets industriels, des ordures ménagères, qui modifient le paysage des villes et détériorent considérablement la qualité de l’environnement et l’état de santé des populations qui y vivent. C’est en réponse à cette situation et des opportunités de création d’emplois verts décents qu’il peut générer que ce présent projet a été créé. » a indiqué Dr Bouraïma KOANDA, président du CoPil

Le PDSU est un projet du ministère en charge de l’Environnement qui vise à améliorer la qualité du cadre de vie et des revenus des populations par la lutte contre les impacts négatifs des déchets solides urbains sur l’environnement. Il s’agira principalement d’assainir le cadre de vie des populations à travers la création et l’opérationnalisation d’unités industrielles de traitement et de valorisation des déchets solides urbains et de créer des emplois verts décents en faveur de la population en particulier les femmes et les jeunes. Le projet contribuera également à dynamiser la filière de gestion des déchets solides urbains à travers le renforcement des capacités des acteurs.

Lancé en mars 2024, avec un cout global de plus de 8 milliard entièrement financé par le gouvernement Burkinabè, le PDSU est prévu s’exécuter sur une période de 5 ans (2023-2027). Il sera mis en œuvre dans les régions du Centre-Est, du Centre-Ouest, des Hauts-Bassins, du Nord et du Plateau central.

DCRP/MEEA

Laisser un commentaire