Burkina-Campagne de reboisement : les forestiers retraités au pas

L’Amical des Forestiers Retraités avec à sa tête Laurent Tiga NAKOULMA a organisé ce mardi 13 aout 2024 une séance de reboisement au sein de structures publiques dans l’arrondissement 10 de la ville de Ouagadougou.

Cette activité rentre dans le cadre de la participation des membres de cette structure à l’atteinte des objectifs de la nouvelle vision de reboisement impulsée par les actuelles autorités du département en charge de l’Environnement. Ils répondent ainsi au slogan de la campagne nationale de reforestation « mon institution mon bosquet ».

Ces anciens forestiers ont pris d’assaut le commissariat de police et la mairie, où ils ont mis en terre plus d’une centaine de plants constitué essentielle d’arbres ombrageux. Malgré ces nombreuses années passées au service de l’environnement, ces hommes et femmes n’ont pas voulu rester en marge de la lutte contre la désertification et de ces conséquences sur le quotidien des populations. « Si chacun de nous plante un arbre durant sa carrière, je pense que le Burkina Faso va se hisser parmi les pays les plus vert, je vous invite donc à suivre notre acte, que chacun essaye de faire de même ». A exhorté Laurent Tiga NAKOULMA Président de l’Amicale des forestiers retraités.

Les structures d’accueil ont salué cette initiative qui contribue à atténuer les périodes de forte canicule dans la ville de Ouagadougou. Les premiers responsables se sont donc engagés à mettre des actions de protection en place pour que ces plants soient aussi bénéfiques aux générations futures. « L’amical contribue ainsi au reverdissement de notre mairie, notre cadre de vie professionnelle. Le reboisement est une affaire de tous. Je voulais donc rassurer l’amicale de l’entretien de ces plants. » a soutenu Fla SANOU Secrétaire Générale de la délégation spéciale de la mairie de l’arrondissement 10.

Cette activité qui est à sa deuxième édition, empreint de symbolisme se veut être permanent, pour susciter l’amour pour la protection de l’environnement aux travailleurs qui sont toujours en service et surtout interpeller tous les acteurs de développement sur la nécessité de poser des actions pour les générations futures. L’Amicale s’est engagée à faire du reverdissement des services publics son cheval de bataille pour ainsi répondre à l’appel du Chef de l’Etat en matière de renforcement du couvert végétal au Burkina Faso.

DCRP/MEEA

Laisser un commentaire