Burkina-PUDTR : plus de 14 milliards de FCFA investis dans la réalisation de divers types d’infrastructures à Bagré
Le Projet d’Urgence de Développement Territorial et de Résilience (PUDTR) a organisé une caravane de presse le mercredi 31 juillet 2024 à Bagré dans la région du Centre-Est . Cette sortie de terrain a permis aux hommes de médias de toucher du doigt la sous composante 2.1.2 du PUDTR à savoir la construction et le bitumage de routes dans le pôle de croissance de Bagré.
Les travaux de construction et de bitumage de routes dans le pôle de Bagré par le Projet d’Urgence de Développement Territorial et de Résilience (PUDTR ) ont concerné 47,99 kilomètres. Monsieur Ouèbéri Abel NASSE, Expert en infrastructure, a fait aux hommes de médias le point de ces réalisations. Il a précisé que les travaux ont concerné le bitumage de la route reliant la commune de Dindéogo à celle de Bagré, longue d’ environ 35 kilomètres, et les voiries à l’ intérieur de la ville de Bagré. Il a ajouté que 24 aires de stationnement, 4 kilomètres de réseau d’assainissement constitués de caniveaux, de cuvettes et de fossés ont également été réalisés . Cette sous composante a aussi permis la réalisation de 49 ouvrages de drainage des eaux , de 16 forages équipés de pompe à motricité pour améliorer l’accès à l’eau potable, la construction de 14 kilomètres de clôture pour sécuriser 24 sites d’infrastructures sanitaires et scolaires, la pose de candélabre pour l’éclairage des routes et des infrastructures scolaires et sanitaires, et la plantation d’arbres le long des infrastructures routières et à l’intérieur de celles scolaires et sanitaires.
Toutes ces réalisations ont été visitées par les hommes de médias dans la commune de Bagré et les villages de Dindéogo, Dirzé et Soapo. Dans la localité de Dirzé, située à environ 25 km de Bagré, ils ont pu constater l’effectivité de la clôture de l’école primaire publique de Dirzé A et celle du Centre de Santé et de Promotion sociale (CSPS). Monsieur Yacouba OUEDRAOGO, infirmier d’Etat et adjoint au chef du CSPS de Dirzé, a remercié le gouvernement pour la clôture du CSPS qui a permis, selon lui, de sécuriser le CSPS et mettre fin à la divagation des animaux dans la cour du centre de santé.
Pascal OUEDRAOGO, habitant de Bagré, est également satisfait des infrastructures routières réalisées par le PUDTR. Pour lui, elles ont permis la fluidité de la circulation et l’accessibilité même de Bagré. “Maintenant il est plus facile de se rendre à Bagré sans forcément passer par Tenkodogo”, a-t-il précisé.
Dans le village de Soapo dans la commune de Zonsé, monsieur Hamidou BANSE, témoigne que grâce au forage réalisé par le PUDTR, tous les habitants de son village ont facilement accès à l’eau potable et ils ne consomment plus l’eau de la rivière.
Augustin TIENDREBEOGO, Directeur de l’aménagement et de la maintenance des infrastructures de Bagrépôle a précisé que la réalisation des infrastructures routières par le PUDTR a pour objectif de désenclaver et moderniser les infrastructures essentielles de la zone du pôle de croissance de Bagré et de relier au réseau routier national afin d’améliorer le transport des produits agricoles vers les centres de commercialisation. Avec la réalisation de ces infrastructures routières, a-t-il indiqué, en quelques minutes l’on se rend à Tenkodogo alors qu’il en fallait 1 heure 30 minutes.
Toutes ces réalisations sont estimées à environ 14,07 milliards de FCFA et le PUDTR compte étendre ses actions dans d’autres régions du Burkina Faso pour le bonheur de la population résiliente.
SIG