Guinée : la construction de la route Labé-Mali a démarré
Le projet routier devant relier les villes guinéennes de Labé et de Mali est annoncé depuis quelques années, avec pour but de développer le commerce dans ces pôles de production agricole et minière.
En Guinée, le gouvernement a officiellement lancé la construction de la route Labé-Mali, dans le septentrion. Le chantier financé à près de 183 millions d’euros par la Banque Islamique de Développement (BID) porte sur un tronçon de 107 km et devrait durer environ 30 mois.
Cette première phase du projet est scindée en 3 sections, à savoir les axes Labé – Sarékaly (38 km), Sarékaly – Yembéring (31 km) et Yembéring – Mali (38 km). La phase 2 dont le financement est en cours de mobilisation, s‘étend de Mali à la frontière du Sénégal.
L’insuffisance d’infrastructures routières constitue l’un des obstacles au développement des préfectures de Labé et de Mali qui sont pourtant des centres de négoces sous-régionaux, avec un potentiel minier, agricole et touristique.
La construction de ces routes devrait permettre d’interconnecter les localités du septentrion, et faciliter l’évacuation des productions vers les marchés de consommation situés plus au Sud. La mise en œuvre du projet impulsera également une autre dynamique aux activités touristiques dans ces zones.
Agence ecofin