Guinée/Mamou-Soyah : Manque d’eau dans la commune rurale, les populations se plaignent
Le manque d’eau dans la sous-préfecture de Soyah, située à 15 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Mamou sur la nationale Mamou-Faranah, commence à inquiéter. Le manque d’eau dans les forages du centre ville de la commune rurale, préoccupe les populations de cette localité. Une situation qui pousse les enfants et les femmes munis de seaux et des bidons à parcourir des kilomètres pour trouver l’eau. Dimanche 05 Mai 2024, des dizaines d’enfants et des femmes étaient mobilisés dans la cour de la station service en construction à la rentrée de la commune rurale, où ils viennent puiser de l’eau depuis le mois de février 2024, à cause du manque de ravitaillement des bornes fontaines qui revendent deux (2) bidons à 500 francs Guinéens.
Ce Dimanche, les enfants et les femmes disent être venus à la station minus des balais pour balayer la cour en chantier et en contrepartie puiser de l’eau. Mais que dès qu’ils ont terminé, le gérant du local a pris son véhicule pour partir à Mamou sans qu’ils ne puisent.
Ainsi sur le chemin du retour au sein des concessions, les enfants et les femmes se sont prêtés aux micros des journalistes.
Rencontrée Aïssatou Baldé, citoyenne de la commune rurale de Soyah a confirmé l’information. << Depuis trois (3) mois , nous rencontrons des difficultés dans le cadre de l’obtention d’eau. On ne trouve pas d’eau au sein des forages. Ainsi on s’est retourné vers la station en construction à Soyah.
Depuis avant le mois de ramadan, on puisait ici mais aujourd’hui, le propriétaire de la station nous a dit de venir avec des balais pour balayer l’enceinte de la station. Nous l’avons fait mais au terme du travail, il a pris sa voiture et il est parti à Mamou sans qu’on qu’on ait une goutte d’eau. À part cette pompe de la station nous partons à 3 kilomètres de soyah où nous venons à la rentrée de Mamou.
Nous souffrons vraiment. Nous demandons de l’aide aux autorités de la transition de nous aider à avoir des points d’eau car sans eau on peut pas parler de vie >>, a indiqué Aïssatou BALDÉ , habitante de la commune rurale de Soyah.
Pour ce dimanche, les enfants et les femmes se sont retournés au sein de leurs domiciles avec des seaux et des bidons vides dans l’espoir de gagner le lendemain.
Radio Environnement Guinée