L’australien Toubani lève 2,5 millions $ pour achever une étude de faisabilité à sa future mine d’or au Mali
Au troisième trimestre 2023, Toubani Resources a lancé une mise à jour de l’étude de faisabilité définitive à son projet aurifère Kobada au Mali. L’objectif principal est d’augmenter la production prévue de la future mine, estimée actuellement à 34 tonnes d’or.
Toubani Resources a mobilisé 3,85 millions de dollars australiens (2,5 millions $) grâce à un nouveau placement d’actions. C’est l’annonce faite le 26 avril par la compagnie minière basée à Perth, qui précise que les fonds seront en partie affectés à la finalisation d’une étude de faisabilité définitive en cours depuis 2023 sur son projet aurifère Kobada au Mali.
Les travaux devraient entrainer une actualisation de l’étude publiée en 2021, notamment en ce qui concerne la production de la future mine. Grâce à une mise à jour, également en cours, de l’estimation des ressources minérales du projet, Toubani espère en effet augmenter la production prévue qui s’élève actuellement à 1,2 million d’onces (34 tonnes) d’or sur 16 ans.
Pour rappel, l’or est le premier produit d’exportation du Mali et l’exploitation du métal jaune dans le pays est dominée par des compagnies australiennes et canadiennes. Un nouveau code minier a été adopté en 2023 pour augmenter la participation de l’État et des investisseurs locaux dans les mines d’or, mais la question de son application aux projets qui, comme Kobada, ont déjà obtenu des permis d’exploitation minière n’est pas officiellement tranchée.
Agence ecofin