Le Japon en négociations pour renforcer l’approvisionnement électrique en Afrique australe
Compte tenu de la croissance future de la demande d’électricité en Afrique australe, la demande de pointe devrait atteindre 85 000 MW d’ici à 2040, selon la JICA.
L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a signé début avril un protocole de discussion avec le Pool énergétique d’Afrique australe (SAPP) pour un projet de renforcement du système électrique régional.
Le projet de la JICA a pour principal objectif le renforcement des capacités d’exploitation des systèmes à grande échelle et du marché de l’électricité pour les compagnies d’électricité des 12 pays membres du SAPP. Il contribuera également à la promotion d’un accès stable à une électricité propre et abordable dans la région.
La région de l’Afrique australe dispose d’un fort potentiel énergétique, notamment de ressources en énergies renouvelables telles que l’hydroélectricité, l’énergie solaire et l’énergie éolienne qui comme pour la plupart des autres sous-régions en Afrique subsaharienne, est loin d’être pleinement exploité.
Des millions de personnes, particulièrement dans les zones rurales, vivent ainsi sans accès à l’électricité et parmi les économies les plus industrialisées du continent, l’Afrique du Sud est en baisse de performance depuis quelques années en particulier à cause de problèmes énergétiques.
Agence ecofin