Suivi-contrôle de l’extraction minière industrielle au Burkina Faso : L’administration des mines signe un protocole avec les sociétés minières pour plus transparence
Le Ministre en charge des Mines, Yacouba Zabré GOUBA, a procédé à la signature d’un protocole avec 11 sociétés minières. Ce protocole est relatif à la participation des agents de l’Administration publique à la coulée, la pesée, au colisage, au contrôle de la qualité et de la quantité de l’or et les autres substances précieuses de production industrielle. C’était le vendredi 19 avril 2024 à Ouagadougou.
Selon le ministre GOUBA, la signature de ce protocole est un pas important dans la mise en œuvre d’une des missions régaliennes de l’Etat à savoir le suivi contrôle de l’extraction de l’industrie minière. Pour lui, ce protocole permettra à l’ensemble des agents de l’Administration des mines et des douanes de pouvoir assurer le suivi-contrôle de tout le processus allant de la récupération des cathodes à la coulée des lingots, à la pesée des lingots et des scories après la fonte.
Il permettra également aux agents commis aux missions de coulée de procéder au prélèvement des échantillons d’or ou des autres substances à des fins d’analyses par le laboratoire du BUMIGEB. « A travers l’analyse des échantillons d’or prélevés, les résultats permettront à l’Etat d’avoir une base de contre-expertise des analyses de la société minière et de fournir un élément de conciliation supplémentaire », a t- il soutenu.
Il a par ailleurs indiqué, que la signature de ce protocole met en avant la souveraineté de l’Etat prôné par le Gouvernement à travers une prise en charge par l’Etat des charges liées aux missions de coulée, de pesée-colisage. Un pas décisif noté par le président de la Chambre des Mines du Burkina Faso, Ousseni DERRA, qui a salué cette démarche comme une grande vision des plus hautes autorités du pays. Selon lui, ce protocole va améliorer la transparence et renforcer la confiance avec la population.
DCRP/MEMC