Le Nigeria dans le noir, après un énième effondrement du réseau électrique depuis le début de l’année
Bien que les centrales électriques du Nigeria aient une capacité installée totale de plus de 12 000 MW, la production actuelle est de moins de 5 000 MW, loin de répondre aux besoins de la population.
Lundi 15 avril, le réseau électrique nigérian s’est effondré pour la cinquième fois cette année 2024. Les données d’approvisionnement ont montré, d’après Reuters, que la fourniture d’électricité via le réseau est tombée à environ 50 MW, contre 4 020 MW la veille.
Ces effondrements du réseau qui plongent l’ensemble du pays dans le noir résultaient généralement des contraintes d’approvisionnement en gaz, du vandalisme des infrastructures de transmission ou de la crise de liquidité. Toutefois, la société publique de transport d’électricité a indiqué cette fois que c’est un incendie qui s’est déclaré dans une centrale électrique du sud du pays aux premières heures de la matinée du 15 avril.
En 2023 le réseau nigérian s’est effondré trois fois, après s’être effondré huit fois en 2022 et plusieurs fois les années d’avant. D’ailleurs, entre 2017 et 2023, le réseau électrique du pays s’est effondré 46 fois, selon l’Agence internationale de l’énergie.
Cette situation intervient quelques semaines après l’augmentation des tarifs pour une certaine catégorie des consommateurs. Le régulateur nigérian de l’électricité a en effet approuvé le 3 avril dernier une augmentation des tarifs pour les 15 % de consommateurs qui utilisent le plus d’électricité. Cette mesure est censée, selon le directeur de l’autorité de régulation, Musiliu Oseni, favoriser l’investissement dans le secteur et ainsi mettre un terme à ces pannes générales.
Agence ecofin